Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation - Volume 2, L'évaluation

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Gilles Raîche et Karine Paquette-Côté - Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation - Volume 2, L'évaluation.
La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu'on la considère aujourd'hui non plus comme une caractéristique... Lire la suite
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Résumé

La notion de validité a évolué depuis ses premières définitions vers 1950, de sorte qu'on la considère aujourd'hui non plus comme une caractéristique intrinsèque de la mesure, mais plutôt en relation avec l'utilisation et l'interprétation du score associé à la mesure. Les résultats des évaluations en éducation possèdent rarement une interprétation signifiante en eux-mêmes. Le score prend son sens dans le cadre de référence utilisé pour l'interprétation et dans les inférences d'évaluation.
Cet ouvrage est le produit de la collaboration de chercheurs et d'intervenants en éducation à l'occasion d'un colloque organisé en mai 2009 à Ottawa au Canada lors du 77e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce colloque visait à porter un regard critique sur les mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation afin d'en dégager des tendances, des solutions et de nourrir les pratiques pédagogiques ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la mesure et de l'évaluation en éducation.
Ce colloque était organisé selon trois axes. Le premier, théorique, s'attardait notamment au développement des construits, aux avancées théoriques et aux modèles de mesure. Le deuxième, technique et technologique, portait sur l'instrumentation, les méthodes de sélection des critères d'évaluation et des items d'un test, les méthodes d'évaluation de la représentativité des items, les modèles de réponse à l'item et l'intégration des technologies dans la production du jugement.
Ce sont ces deux axes qui ont fait l'objet du premier volume. Le troisième axe, pratique, qui s'intéressait, entre autres, aux domaines et aux contextes d'application, aux exemples d'application dans le système d'éducation et à la formation des professionnels de l'évaluation, est traité dans ce second volume.

Sommaire

  • L'EVALUATION DES APPRENTISSAGES ET LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
    • Validité du diagnostic issu d'un mariage entre didactique et mesure sur un test existant
    • Utilisation du degré de certitude et du degré de réalisme dans un contexte d'évaluation diagnostique
    • Intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques et données de l'enquête TEIMS
    • Validité des situations de compétence : élaboration d'une grille d'analyse
  • LE JUGEMENT ET L'ARGUMENTATION DE LA VALIDITE EN EVALUATION
    • Analyse de l'argumentation de la validité des inférences d'évaluation dans les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages des établissements d'enseignement collégial québécois
    • Validité du jugement professionnel des enseignants du primaire dans un contexte d'approche par compétences
    • Estimation du degré d'accord entre des experts lors du calibrage d'un test de concordance de script avec le modèle à facettes de Rasch

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-2687-7
  • EAN
    9782760526877
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

Gilles Raîche est professeur en mesure et évaluation au Département d'éducation et pédagogie à l'Université du Québec à Montréal. Il est aussi rédacteur en chef de la Revue des sciences de l'éducation. Karine Raquette-Côté est spécialiste en sciences de l'éducation à l'unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ et doctorante en éducation à l'Université du Québec à Montréal. David Magis est chargé de recherches, subventionné par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et rattaché à l'Université de Liège en Belgique.

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