Déconstruire la Belgique ? - Pour lui assurer un avenir ? - Poche

Note moyenne 
La Belgique existe depuis 1830, mais a-t-elle jamais donné corps à une Nation ? Au XIXe siècle peut-être, et encore était-ce essentiellement le fait... Lire la suite
7,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La Belgique existe depuis 1830, mais a-t-elle jamais donné corps à une Nation ? Au XIXe siècle peut-être, et encore était-ce essentiellement le fait d'une bourgeoisie, d'une classe moyenne, dont la langue maternelle, ou de culture, ou d'ascension sociale était le français. En revanche, comment sous-estimer ou ignorer l'existence précoce d'une sensibilité flamande à fleur de peau, le Mouvement flamand ? Des questions se posent également à propos des francophones.
Sont-ils vraiment les derniers " Belges " ? Y a-t-il des liens privilégiés entre Bruxelles et la Wallonie ? Quel est leur avenir ? Déconstruire la Belgique pour mieux la comprendre et peut-être lui réserver un avenir, telle est l'ambition de ce petit livre. Mais une seule conclusion ne souffre aucun doute : le nationalisme flamand, lui, existe.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Hasquin

Historien, chercheur et docteur en Philosophie et Lettres, Hervé Hasquin enseigna à l'Université libre de Bruxelles à partir de 1970 ; il en fut le recteur (1982-1986) et le président du Conseil d'administration (1986-1995). Parallèlement, il mena une carrière politique entre 1987 et 2007. Il a été élu Secrétaire perpétuel de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,00 €