De la musique au son. L'émergence du son dans la musique des XIXe-XXIe siècles

Par : Makis Solomos
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  • Nombre de pages545
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.87 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-7535-2638-9
  • EAN9782753526389
  • Date de parution04/07/2013
  • CollectionAesthetica
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

De Debussy à la musique contemporaine de ce début de XXIe siècle, du rock à l’electronica, des objets sonores de la première musique concrète à l’électroacoustique actuelle, du Poème électronique aux tentatives interarts les plus récentes, le son est devenu l’un des enjeux majeurs, sinon l’enjeu majeur, de la musique. Tout s’est passé comme si, durant un siècle environ, la musique avait amorcé un changement de paradigme : nous sommes en train de passer d’une civilisation musicale centrée sur le ton à une civilisation du son.
Et l’on pourrait parier que cette mutation est au moins aussi fondatrice que la révolution qui, il y a quatre siècles, fit naître la tonalité. Relire l’histoire de la musique des XXe-XXIe siècles signifie en partie lire l’histoire mouvementée de l’émergence du son. Cette histoire est plurielle, car elle est composée de six mouvements parallèles : du timbre qui devient catégorie centrale de l’écriture musicale ; du bruit et de l’exploration de son potentiel musical ; de l’écoute dont la prise de conscience ouvre au son dans sa généralité ; de l’immersion de plus en plus poussée dans le son ; de la substitution de la composition du son à la composition avec des sons ; de l’espace qui est progressivement pensé comme composable.
C’est en se croisant, en se combinant et en convergeant que ces histoires finissent par provoquer, de l’intérieur même de la musique, le changement de paradigme qu’évoque ce livre et qui mène de la musique au son.
De Debussy à la musique contemporaine de ce début de XXIe siècle, du rock à l’electronica, des objets sonores de la première musique concrète à l’électroacoustique actuelle, du Poème électronique aux tentatives interarts les plus récentes, le son est devenu l’un des enjeux majeurs, sinon l’enjeu majeur, de la musique. Tout s’est passé comme si, durant un siècle environ, la musique avait amorcé un changement de paradigme : nous sommes en train de passer d’une civilisation musicale centrée sur le ton à une civilisation du son.
Et l’on pourrait parier que cette mutation est au moins aussi fondatrice que la révolution qui, il y a quatre siècles, fit naître la tonalité. Relire l’histoire de la musique des XXe-XXIe siècles signifie en partie lire l’histoire mouvementée de l’émergence du son. Cette histoire est plurielle, car elle est composée de six mouvements parallèles : du timbre qui devient catégorie centrale de l’écriture musicale ; du bruit et de l’exploration de son potentiel musical ; de l’écoute dont la prise de conscience ouvre au son dans sa généralité ; de l’immersion de plus en plus poussée dans le son ; de la substitution de la composition du son à la composition avec des sons ; de l’espace qui est progressivement pensé comme composable.
C’est en se croisant, en se combinant et en convergeant que ces histoires finissent par provoquer, de l’intérieur même de la musique, le changement de paradigme qu’évoque ce livre et qui mène de la musique au son.