Démarches artistiques et préoccupations écologiques. L'écoute dans l'écologie sonore
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages328
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.5 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-14-030912-0
- EAN9782140309120
- Date de parution24/11/2022
- CollectionMusique-Philosophie
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMakis Solomos
- PréfacierAlejandro Reyna
Résumé
Porter attention, pour un·e musicien·ne ou un·e artiste sonore, c'est se mettre à l'écoute. Et c'est à cet endroit, précisément, qu'un ensemble de pratiques musicales peuvent être mobilisées, en réponse aux enjeux de la crise que nous connaissons. Encore faut-il qu'elles participent activement à faire converger "écoute musicale" (par laquelle les sons nous touchent, nous affectent) et "écoute écologique" (par laquelle nous intensifions la relation que nous entretenons avec nos différents mondes, internes et externes).
En guise de réponse aux crises écologiques multiples, il s'agirait de déployer une écoute "musicale" de nos environnements, de l'autre et du commun, ainsi que de soi-même. L'idée conductrice de ce livre est donc la suivante : montrer la pertinence d'un travail de l'écoute musicale au sein de l'écologie, tout en observant ce que la musique a à y gagner en retour.
En guise de réponse aux crises écologiques multiples, il s'agirait de déployer une écoute "musicale" de nos environnements, de l'autre et du commun, ainsi que de soi-même. L'idée conductrice de ce livre est donc la suivante : montrer la pertinence d'un travail de l'écoute musicale au sein de l'écologie, tout en observant ce que la musique a à y gagner en retour.
Porter attention, pour un·e musicien·ne ou un·e artiste sonore, c'est se mettre à l'écoute. Et c'est à cet endroit, précisément, qu'un ensemble de pratiques musicales peuvent être mobilisées, en réponse aux enjeux de la crise que nous connaissons. Encore faut-il qu'elles participent activement à faire converger "écoute musicale" (par laquelle les sons nous touchent, nous affectent) et "écoute écologique" (par laquelle nous intensifions la relation que nous entretenons avec nos différents mondes, internes et externes).
En guise de réponse aux crises écologiques multiples, il s'agirait de déployer une écoute "musicale" de nos environnements, de l'autre et du commun, ainsi que de soi-même. L'idée conductrice de ce livre est donc la suivante : montrer la pertinence d'un travail de l'écoute musicale au sein de l'écologie, tout en observant ce que la musique a à y gagner en retour.
En guise de réponse aux crises écologiques multiples, il s'agirait de déployer une écoute "musicale" de nos environnements, de l'autre et du commun, ainsi que de soi-même. L'idée conductrice de ce livre est donc la suivante : montrer la pertinence d'un travail de l'écoute musicale au sein de l'écologie, tout en observant ce que la musique a à y gagner en retour.