De l'école occitane à l'enseignement public, vécu et représentations sociolinguistiques. Une enquête auprès d'un groupe d'ex-calandrons

Par : Henri Boyer

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages162
  • PrésentationBroché
  • Poids0.216 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm
  • ISBN2-7475-9885-3
  • EAN9782747598859
  • Date de parution26/01/2006
  • CollectionSociolinguistique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'enquête par entretiens dont rend compte cet ouvrage concerne un groupe de jeunes gens partageant un vécu scolaire et un apprentissage linguistique : ils ont été scolarisés dans l'une des premières Calandretas (écoles bilingues associatives et laïques), créée en 1979. L'un des objectifs principaux de cette micro-enquête était de tenter de répondre à cette question : une scolarisation basée sur l'immersion en langue occitane et une pédagogie de type Freinet peut-elle compenser, même partiellement l'absence de transmission familiale de cette même langue, hors de toute normalisation institutionnelle ?
L'enquête par entretiens dont rend compte cet ouvrage concerne un groupe de jeunes gens partageant un vécu scolaire et un apprentissage linguistique : ils ont été scolarisés dans l'une des premières Calandretas (écoles bilingues associatives et laïques), créée en 1979. L'un des objectifs principaux de cette micro-enquête était de tenter de répondre à cette question : une scolarisation basée sur l'immersion en langue occitane et une pédagogie de type Freinet peut-elle compenser, même partiellement l'absence de transmission familiale de cette même langue, hors de toute normalisation institutionnelle ?
Le Paraguay bilingue
Henri Boyer
E-book
23,99 €