De l'école occitane à l'enseignement public, vécu et représentations sociolinguistiques. Une enquête auprès d'un groupe d'ex-calandrons
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages162
- PrésentationBroché
- Poids0.216 kg
- Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm
- ISBN2-7475-9885-3
- EAN9782747598859
- Date de parution26/01/2006
- CollectionSociolinguistique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'enquête par entretiens dont rend compte cet ouvrage concerne un groupe de jeunes gens partageant un vécu scolaire et un apprentissage linguistique : ils ont été scolarisés dans l'une des premières Calandretas (écoles bilingues associatives et laïques), créée en 1979. L'un des objectifs principaux de cette micro-enquête était de tenter de répondre à cette question : une scolarisation basée sur l'immersion en langue occitane et une pédagogie de type Freinet peut-elle compenser, même partiellement l'absence de transmission familiale de cette même langue, hors de toute normalisation institutionnelle ?
L'enquête par entretiens dont rend compte cet ouvrage concerne un groupe de jeunes gens partageant un vécu scolaire et un apprentissage linguistique : ils ont été scolarisés dans l'une des premières Calandretas (écoles bilingues associatives et laïques), créée en 1979. L'un des objectifs principaux de cette micro-enquête était de tenter de répondre à cette question : une scolarisation basée sur l'immersion en langue occitane et une pédagogie de type Freinet peut-elle compenser, même partiellement l'absence de transmission familiale de cette même langue, hors de toute normalisation institutionnelle ?