Dans plusieurs articles, Christian Jeunesse a esquissé le scénario historique d'une "Europe barbare" qui, du Néolithique au haut Moyen Age, se caractériserait par une même organisation socio-politique avec une forte stratification et qui se matérialiserait par l'existence de sépultures d'élites. On ne tient généralement pas suffisamment compte du fait que ce sont aussi bien des hommes que des femmes qui étaient enterrés avec autant de faste.
Ce phénomène a déjà été mis en lumière dans le cadre de la recherche sur l'âge du Fer. Il a été démontré que l'interprétation historico-culturelle des tombes ostentatoires est influencée de manière décisive par les stéréotypes de genre actuels et par l'idée que l'humanité a toujours été organisée de manière patriarcale. Comme ces préjugés témoignent du contexte dans lequel se fait cette recherche archéologique, leur étude est pertinente pour comprendre l'interprétation qu'est faite des sépultures élitaires d'autres périodes.
Dans plusieurs articles, Christian Jeunesse a esquissé le scénario historique d'une "Europe barbare" qui, du Néolithique au haut Moyen Age, se caractériserait par une même organisation socio-politique avec une forte stratification et qui se matérialiserait par l'existence de sépultures d'élites. On ne tient généralement pas suffisamment compte du fait que ce sont aussi bien des hommes que des femmes qui étaient enterrés avec autant de faste.
Ce phénomène a déjà été mis en lumière dans le cadre de la recherche sur l'âge du Fer. Il a été démontré que l'interprétation historico-culturelle des tombes ostentatoires est influencée de manière décisive par les stéréotypes de genre actuels et par l'idée que l'humanité a toujours été organisée de manière patriarcale. Comme ces préjugés témoignent du contexte dans lequel se fait cette recherche archéologique, leur étude est pertinente pour comprendre l'interprétation qu'est faite des sépultures élitaires d'autres périodes.