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Un récit anonyme sans titre, ou croulant sous trop de titres artificiellement imposés, aux bordures imprécises et qui lance un défi à la logique et à l'imagination. A quoi joue-t-il ? A se servir d'une structure lignagère pour nous promener d'Occident en Orient, nous emporter en griffon jusqu'au Paradis terrestre, nous faire passer de l'homme à la femme puis de la femme à la transsexuelle, de chevaliers ordinaires à une figure de fils prodigue qui refuse de combattre.
A la fin, qui ne conclut rien, cette chanson de geste ironique place son lecteur devant une arrière-grand-mère sur le point d'accoucher... du dernier texte de la série. Ingénieux et loufoque, sur un plan plus sérieux, l'univers "d'Esclarmonde à Croissant" invite en premier lieu à rencontrer la littérature épique de la fin du XIIIe, ses recettes, son art de la compilation et de la réécriture inventive.
Comment crée-t-on un "bout de Cycle" ? Quelles sont les stratégies d'écriture ? les procédés ? les repères de datation ? Cet ouvrage intéressera : tous les lecteurs ouverts au merveilleux des contes (la Féerie de Huon de Bordeaux a même été de manière ultime récupérée par la fantasy anglo-saxonne) ; les amateurs d'ensembles romanesques ou cycles qui créent une forme longue par ajustement de formes brèves ; les esprits curieux appréciant les récits qui ont l'esprit de Suite et la littérature qui prend malicieusement le contre-pied des idées et des techniques reçues ; tous les spécialistes du Moyen Age et de la chanson de geste.