Cy Twombly et la critique américaine

Par : Richard Leeman
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages296
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.085 kg
  • Dimensions17,3 cm × 24,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-84105-402-2
  • EAN9782841054022
  • Date de parution01/09/2022
  • ÉditeurRegard (Editions du)
  • PréfacierBenjamin Heinz-Dieter Buchloh
  • TraducteurLionel Leforestier

Résumé

Ce livre est une étude de la réception de l'artiste américain Cy Twombly (1928-2011) par la critique américaine, de sa première exposition à la rétrospective que lui a consacré le Museum of Modern Art de New York en 1994-1995. Il examine d'abord le statut du peintre dans le contexte du triomphe de l'expressionnisme abstrait durant la première partie de sa carrière (1951-1957), relayé par le pop'art et l'art minimal, au moment ou l'artiste s'installe en Europe (1957-1966), et par la décennie du postminimal (1966-1976) qui ouvre quelques brèches dans le mainstream formaliste et moderniste jusque-là dominant.
Les années 1980 et 1990 sont celles d'une réévaluation de ces critères parle discours postmoderne, dans laquelle l'artiste se trouve pris et dont il devient même une figure remarquable. La réception de Twombly aux Etats-Unis est donc symptomatique, au long de sa carrière, d'horizons d'attente et de présupposés qui gouvernent la critique et l'histoire de l'art en fonction des préoccupations du moment.
Ce livre est une étude de la réception de l'artiste américain Cy Twombly (1928-2011) par la critique américaine, de sa première exposition à la rétrospective que lui a consacré le Museum of Modern Art de New York en 1994-1995. Il examine d'abord le statut du peintre dans le contexte du triomphe de l'expressionnisme abstrait durant la première partie de sa carrière (1951-1957), relayé par le pop'art et l'art minimal, au moment ou l'artiste s'installe en Europe (1957-1966), et par la décennie du postminimal (1966-1976) qui ouvre quelques brèches dans le mainstream formaliste et moderniste jusque-là dominant.
Les années 1980 et 1990 sont celles d'une réévaluation de ces critères parle discours postmoderne, dans laquelle l'artiste se trouve pris et dont il devient même une figure remarquable. La réception de Twombly aux Etats-Unis est donc symptomatique, au long de sa carrière, d'horizons d'attente et de présupposés qui gouvernent la critique et l'histoire de l'art en fonction des préoccupations du moment.
Cy Twombly
Richard Leeman
65,00 €