Notes sur l'exposition et ses acteurs - Grand Format

Note moyenne 
Dans l'actualité des vingt dernières années, Jean-Marc Poinsot, critique et historien d'art fait un choix incisif d'oeuvres et d'expositions. Il s'attache... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Dans l'actualité des vingt dernières années, Jean-Marc Poinsot, critique et historien d'art fait un choix incisif d'oeuvres et d'expositions. Il s'attache à mettre en avant la portée critique des oeuvres qui "pensent" les problématiques des arts exposés dans nos sociétés. De Jan Leering, Harald Szeemann à Laurent Le Bon ou Jens Hoffmann, de Daniel Buren, Michel Parmentier à Pierre Huygue et Wesley Meuris dans leurs réalisations à Paris, New York, Londres, Cassel ou Venise, l'auteur porte le regard particulier, sensible, historique et théorique dont il a donné des exemples dans ses livres précédents L'atelier sans mur et Quand l'oeuvre a lieu.
Attentif à la manière dont les artistes se saisissent des libertés que leur donne l'exposition, il s'attache aussi à leurs usages du langage dans et autour de leurs oeuvres (récits autorisés). Sur cette base, il en vient à définir la notion élargie d'acteurs de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2023
  • Editeur
  • Collection
    Grands critiques
  • ISBN
    979-10-370-3120-4
  • EAN
    9791037031204
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Poinsot

Jean-Marc Poinsot, après des débuts comme critique d'art et commissaire d'exposition à Paris, a été professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Rennes 2. Parallèlement, il a mis en place le FRAC Bretagne dès 1980, collaboré régulièrement avec la Biennale de Paris, le CAPO/Musée d'Art contemporain de Bordeaux. Il a fondé à l'université l'un des premiers enseignements en Europe sur les métiers de l'exposition puis crée avec l'AICA Les archives de la critique d'art et leur revue de l'édition Critique d'art.
A travers elle, il s'intéresse à la mondialisation et au postcolonialisme qu'il ouvrira comme thème de recherche à l'INHA et objet d'une collection avec l'AICA : "Art Critics of the World".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €