Notes sur l'exposition et ses acteurs

Par : Jean-Marc Poinsot
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages185
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions15,3 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN979-10-370-3120-4
  • EAN9791037031204
  • Date de parution22/11/2023
  • CollectionGrands critiques
  • ÉditeurHermann
  • PréfacierLisbeth Rebollo Gonçalves
  • PréfacierHenry Meyric Hughes
  • PréfacierRichard Leeman

Résumé

Dans l'actualité des vingt dernières années, Jean-Marc Poinsot, critique et historien d'art fait un choix incisif d'oeuvres et d'expositions. Il s'attache à mettre en avant la portée critique des oeuvres qui "pensent" les problématiques des arts exposés dans nos sociétés. De Jan Leering, Harald Szeemann à Laurent Le Bon ou Jens Hoffmann, de Daniel Buren, Michel Parmentier à Pierre Huygue et Wesley Meuris dans leurs réalisations à Paris, New York, Londres, Cassel ou Venise, l'auteur porte le regard particulier, sensible, historique et théorique dont il a donné des exemples dans ses livres précédents L'atelier sans mur et Quand l'oeuvre a lieu.
Attentif à la manière dont les artistes se saisissent des libertés que leur donne l'exposition, il s'attache aussi à leurs usages du langage dans et autour de leurs oeuvres (récits autorisés). Sur cette base, il en vient à définir la notion élargie d'acteurs de l'art.
Dans l'actualité des vingt dernières années, Jean-Marc Poinsot, critique et historien d'art fait un choix incisif d'oeuvres et d'expositions. Il s'attache à mettre en avant la portée critique des oeuvres qui "pensent" les problématiques des arts exposés dans nos sociétés. De Jan Leering, Harald Szeemann à Laurent Le Bon ou Jens Hoffmann, de Daniel Buren, Michel Parmentier à Pierre Huygue et Wesley Meuris dans leurs réalisations à Paris, New York, Londres, Cassel ou Venise, l'auteur porte le regard particulier, sensible, historique et théorique dont il a donné des exemples dans ses livres précédents L'atelier sans mur et Quand l'oeuvre a lieu.
Attentif à la manière dont les artistes se saisissent des libertés que leur donne l'exposition, il s'attache aussi à leurs usages du langage dans et autour de leurs oeuvres (récits autorisés). Sur cette base, il en vient à définir la notion élargie d'acteurs de l'art.