Cultures de l'information

Par : Vincent Liquète
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages214
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-271-08073-8
  • EAN9782271080738
  • Date de parution23/10/2014
  • CollectionLes Essentiels d'Hermès
  • ÉditeurCNRS

Résumé

Cet ouvrage s'attache à répondre aux questions suivantes : comment définir et délimiter actuellement la/les culture(s) de l'information dans le monde contemporain, depuis notamment l'émergence de la société de l'information et plus récemment de la société de la connaissance ? Comment cette CI se décline-t-elle et se met-elle en situation dans des contextes professionnels, universitaires et dans la sphère Web ? La CI peut-elle avoir une vocation universelle voire hégémonique, ou est-elle fragmentée et multiple dans les diverses zones géographiques du monde ? Dépassant une vision techno-déterministe, centrée sur les seules maîtrises technologique et méthodologique de l'accès à l'information, il s'agit d'articuler culture générale, réflexion, posture critique et éthique vis-à-vis de l'information.
Cela repose sur un lent processus individuel et collectif, exposé en permanence aux interactions avec les environnements sociotechniques, agissant au niveau des activités et des représentations de l'acteur.
Cet ouvrage s'attache à répondre aux questions suivantes : comment définir et délimiter actuellement la/les culture(s) de l'information dans le monde contemporain, depuis notamment l'émergence de la société de l'information et plus récemment de la société de la connaissance ? Comment cette CI se décline-t-elle et se met-elle en situation dans des contextes professionnels, universitaires et dans la sphère Web ? La CI peut-elle avoir une vocation universelle voire hégémonique, ou est-elle fragmentée et multiple dans les diverses zones géographiques du monde ? Dépassant une vision techno-déterministe, centrée sur les seules maîtrises technologique et méthodologique de l'accès à l'information, il s'agit d'articuler culture générale, réflexion, posture critique et éthique vis-à-vis de l'information.
Cela repose sur un lent processus individuel et collectif, exposé en permanence aux interactions avec les environnements sociotechniques, agissant au niveau des activités et des représentations de l'acteur.
Cultures de l'information
5/5
Vincent Liquète
E-book
3,99 €
La marche
Vincent Liquète, David Le Breton, Thierry Paquot
Grand Format
25,00 €