Des cultures aux pratiques informationnelles - Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles - Grand Format

Note moyenne 
Issu du séminaire de réflexion d'un petit groupe de chercheurs en sciences de l'information et de la communication, cet ouvrage n'est pas un état de... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Issu du séminaire de réflexion d'un petit groupe de chercheurs en sciences de l'information et de la communication, cet ouvrage n'est pas un état de l'art des recherches sur les pratiques informationnelles. Plus modestement, il cherche à montrer une double diversité : d'une part, la richesse et la profusion des approches, des réflexions et des travaux sur la notion même de pratique informationnelle, ses enjeux épistémologiques, méthodologiques ; d'autre part, la diversité des milieux (élèves, chercheurs, jeunes), des types de pratiques (d'information, médiatiques, numériques), des représentations et conditionnements (le genre, la discipline scientifique...), des enjeux éducatifs (l'esprit critique) liés aux pratiques informationnelles.
L'ouvrage entend ainsi établir la complexité de cette notion, véritable kaléidoscope, notamment dans ses relations avec celle de cultures de l'information. Structuré autour des contributions de cinq équipes de chercheurs et chercheuses, d'une introduction et d'une conclusion, il vise un public assez large, à la fois de chercheurs du domaine, d'étudiants en Master de Documentation et de professionnels de l'information.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36781-447-6
  • EAN
    9782367814476
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ouvrage rédigé par un groupe de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et coordonné par Alexandre Serres, maître de conférences, Université Rennes 2, Vincent Liquète, professeur, Université de Bordeaux-INSPE et Eric Delamotte, professeur, Université de Rouen Normandie-INSPE.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €