Cuban Fire. Musiques Populaires D'Expression Cubaine

Par : Isabelle Leymarie

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  • Nombre de pages351
  • PrésentationBroché
  • Poids0.665 kg
  • Dimensions18,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-907891-54-5
  • EAN9782907891547
  • Date de parution21/10/2000
  • CollectionContrepoints
  • ÉditeurOutre mesure

Résumé

La musique afro-cubaine tire sa richesse de la rencontre de multiples cultures. Sur l'île du cigare, du rhum et du café, baptisée " Caïman vert " en raison de sa courbure étirée, le croisement des genres musicaux africains sacrés et profanes avec des mélodies espagnoles et françaises a engendré un florilège de danses créoles au rayonnement international : son, rumba, guaracha, conga, mambo, cha cha cha, pachanga. L'histoire de cette musique se joue également aux Etats-Unis, où se sont établies d'importantes communautés cubaines, portoricaines et, depuis les années 70, dominicaines. C'est à New York en effet que sont nés, au contact des Portoricains et des Noirs américains de la ville, le boogaloo, la salsa, et le Latin jazz, créé par des musiciens tels que Machito, Mario Bauza, Dizzy Gillespie et Chano Pozo. Ce livre évoque aussi les rythmes incandescents de Porto Rico et, dans une moindre mesure Saint-Domingue, aujourd'hui intégrés à la salsa et au Latin jazz. Isabelle Leymarie nous propose ici la passionnante saga de la musique populaire d'origine cubaine et de ses interprètes depuis les années 20 jusqu'à nos jours.
La musique afro-cubaine tire sa richesse de la rencontre de multiples cultures. Sur l'île du cigare, du rhum et du café, baptisée " Caïman vert " en raison de sa courbure étirée, le croisement des genres musicaux africains sacrés et profanes avec des mélodies espagnoles et françaises a engendré un florilège de danses créoles au rayonnement international : son, rumba, guaracha, conga, mambo, cha cha cha, pachanga. L'histoire de cette musique se joue également aux Etats-Unis, où se sont établies d'importantes communautés cubaines, portoricaines et, depuis les années 70, dominicaines. C'est à New York en effet que sont nés, au contact des Portoricains et des Noirs américains de la ville, le boogaloo, la salsa, et le Latin jazz, créé par des musiciens tels que Machito, Mario Bauza, Dizzy Gillespie et Chano Pozo. Ce livre évoque aussi les rythmes incandescents de Porto Rico et, dans une moindre mesure Saint-Domingue, aujourd'hui intégrés à la salsa et au Latin jazz. Isabelle Leymarie nous propose ici la passionnante saga de la musique populaire d'origine cubaine et de ses interprètes depuis les années 20 jusqu'à nos jours.
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