Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Dizzy Gillespie fait partie, avec Louis Armstrong et Miles Davis, de la grande trinité des trompettistes de jazz. Instrumentiste hors du commun, il fut,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Dizzy Gillespie fait partie, avec Louis Armstrong et Miles Davis, de la grande trinité des trompettistes de jazz. Instrumentiste hors du commun, il fut, avec Charlie Parker, l'un des principaux initiateurs du bebop, genre qui révolutionna l'histoire du jazz, et le premier à interpréter cette nouvelle musique dans le cadre d'un big band. Passionné de rythme, il fut également l'un des pionniers du jazz afro-cubain introduisant, de façon permanente, avec le percussionniste cubain Chano Pozo, la conga, dans un orchestre de jazz. Au début des années 1960, il popularisa la bossa-nova et la samba aux États-Unis, avant Stan Getz, Charlie Byrd, Mongo Santamaria, le Modern Jazz Quartet ou d'autres musiciens. Personnage attachant, pitre solaire dans la tradition d'Armstrong, avec sa trompette coudée et ses joues de hamster, Gillespie fut, tout au long de sa vie, l'ambassadeur infatigable du jazz et un humaniste généreux, champion de la dignité humaine et de ta liberté. Ce livre retrace sa brillante carrière, depuis ses modestes origines dans une petite ville de Caroline du Sud jusqu'aux scènes les plus prestigieuses du monde entier.
Trompettiste hors du commun, Gillespie fut, avec Charlie Parker, l'un des principaux initiateurs du be-bop, genre qui révolutionna l'histoire du jazz. Ce livre retrace la brillante carrière de cet humaniste attachant, depuis ses modestes origines en Caroline du Sud jusqu'aux scènes les plus prestigieuses du monde entier.
À propos de l'auteur
Biographie d'Isabelle Leymarie
L'auteur : Pianiste et musicologue, Isabelle Leymarie a enseigné l'histoire du jazz à Livingston College, à l'université de Yale et dans diverses écoles de jazz. Elle est l'auteur de nombreux textes sur le jazz, les musiques latino-américaines et la musique africaine.