Critique De L'Image Quotidienne, Asger Jorn

Note moyenne 
Laurent Gervereau - Critique De L'Image Quotidienne, Asger Jorn.
Ce livre est d'abord le premier en France sur un artiste majeur de la deuxième partie du XXe siècle : Asger Jorn. Danois, il fréquente le Paris de... Lire la suite
27,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce livre est d'abord le premier en France sur un artiste majeur de la deuxième partie du XXe siècle : Asger Jorn. Danois, il fréquente le Paris de Saint-Germain-des-Prés, participe au surréalisme-révolutionnaire, fonde Cobra avec Christian Dotremont, et l'Internationale situationniste avec Guy Debord, invente des compositions musicales en compagnie de Jean Dubuffet, devient membre du Collège de Pataphysique, crée un musée, publie abondamment (sur l'évolution des formes, la circulation des lignes, la mythologie, l'économie, la politique...), influence de très nombreux artistes. Asger Jorn est bien un peintre, sculpteur, théoricien central. Alors, à travers lui, se réévalue la période d'après 1945 où, en pleine guerre roide, avec ironie et gravité, se sont développées des tentatives décisives pour mêler l'art et la vie. A cet égard, dans l'exigence, dans le jeu, c'est bien le rôle du créateur qui est interrogé : comportement, morale, pratiques, production. Une telle réflexion apporte ainsi des éclairages essentiels en ce qui concerne les transformations en cours dans nos sociétés. L'art a-t-il encore une place à l'heure de l'accumulation exponentielle des images ? Quel est son sens ? Sous quelle apparence ? La vie peut-elle se transformer ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7022-0625-5
  • EAN
    9782702206256
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 23,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Gervereau

Laurent Gervereau est conservateur du musée d'Histoire contemporaine - BDIC, directeur du site imagemag.net et président de l'Association internationale des musées d'histoire. Spécialiste de l'analyse des images et commissaire de nombreuses expositions, il a publié notamment Voir, comprendre, analyser les images (La Découverte, 1994), Guernica, autopsie d'un chef-d'œuvre (Paris-Méditerranée, 1993), Les images qui mentent, Histoire du visuel au XXe siècle (Le Seuil, 2000). Il est également membre du comité de rédaction de la revue Histoires littéraires et auteur de Ce livre n'est pas à lire (Sens & Tonka, 2001).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,80 €