La guerre mondiale médiatique

Note moyenne 
Laurent Gervereau - La guerre mondiale médiatique.
Manipulés ? Esclaves des puissances d'argent et suiveurs de politiques standardisées ? Il n'y a plus de doute : les échos incessants de la planète... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 décembre et le 20 décembre
En librairie

Résumé

Manipulés ? Esclaves des puissances d'argent et suiveurs de politiques standardisées ? Il n'y a plus de doute : les échos incessants de la planète sont devenus le terrain d'enjeux cruciaux. Les forces politiques, économique ou culturelles ont compris que les rumeurs étaient plus efficaces que la réalité des faits. La science, les religions ou l'histoire sont instrumentalisés. La culture, le sport deviennent du marketing. Et l'émotion humanitaire et caritative n'a jamais autant occupé les écrans. Réflexion sur la circulation de l'information aujourd'hui, fondée sur les 36 000 mesures inédites concernant les télévisions européennes et internationales, ce livre analyse la crise actuelle et donne des clefs pour appréhender les futurs bouleversements des grands médias, comme de l'offre massive sur Internet. A cette occasion, la campagne présidentielle française de 2007 est ici décryptée comme un nouveau temps fort multimédiatique : une " slog-élection ". Dans la société médiatisée planétaire, le reflet est devenu le réel.

Sommaire

    • Tous manipulés ou tous absents ?
    • Basculer de la propagande à la rumeur
    • L'Europe : contre-exemple d'une non-communication
    • L'info-package ou comment la périphérie devient le centre (écologie, mœurs, humanitaire)
    • De la confidentialité à l'activisme planétaire : l'infra-information et les groupes de pression (des slogs aux lobbies)
    • La crise de crédibilité des médias majoritaires (les journalistes parlent aux journalistes)
    • Assurer le lien permanent de la base au sommet au cours d'une " slog election ", illusion démocratique ou nouvelle gouvernance en direct ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84736-248-0
  • EAN
    9782847362480
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Gervereau

Laurent Gervereau est président de l'Institut des images et spécialiste de l'analyse de tous les types de représentations, au sein d'une discipline qu'il a qualifiée d'" histoire du visuel " (Ces Images qui changent le monde, Seuil, 2003; Voir, comprendre, analyser les images, La Découverte, 2004). Il a dirigé aux éditions Nouveau Monde le Dictionnaire mondial des Images (2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,00 €