Correspondance 1951-2008, écrits inédits, entretiens

Par : Pierre Boulez, Henri Pousseur
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  • Nombre de pages553
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.814 kg
  • Dimensions14,3 cm × 22,1 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-940068-75-3
  • EAN9782940068753
  • Date de parution05/03/2025
  • ÉditeurContrechamps Editions
  • Directeur de publicationPascal Decroupet

Résumé

La correspondance entre Pierre Boulez et Henri Pousseur s'étend sur plus de cinquante ans. Elle témoigne d'une relation amicale très chaleureuse : Pousseur soumet ses oeuvres au jugement de son aine, celui-ci les programme au Domaine musical et dirige certaines d'entre elles. Si, dès 1951, Boulez et Pousseur sympathisent autour de l'héritage wébernien, les échanges se focalisant sur les questions posées parle langage sériel et le renouvellement du matériau, notamment dans le domaine électro-acoustique, la question de la forme ouverte et du pluralisme stylistique va les diviser.
Alors que Boulez approfondit sa démarche et se détache du cercle de Darmstadt, Pousseur cherche à intégrer des éléments historiques à son langage, s'inspirant du Stravinsky néoclassique. Ainsi naît une divergence qui va conduire à un éloignement progressif, avant que la relation se renoue dans les années quatre-vingt, jusqu'à la mort de Pousseur en 2009. Cette correspondance est enrichie par des textes de Pousseur, qui éclairent les échanges, par un texte de Boulez et un entretien entre les deux musiciens.
L'ensemble est inédit. Présentation et notes par Pascal Decroupet.
La correspondance entre Pierre Boulez et Henri Pousseur s'étend sur plus de cinquante ans. Elle témoigne d'une relation amicale très chaleureuse : Pousseur soumet ses oeuvres au jugement de son aine, celui-ci les programme au Domaine musical et dirige certaines d'entre elles. Si, dès 1951, Boulez et Pousseur sympathisent autour de l'héritage wébernien, les échanges se focalisant sur les questions posées parle langage sériel et le renouvellement du matériau, notamment dans le domaine électro-acoustique, la question de la forme ouverte et du pluralisme stylistique va les diviser.
Alors que Boulez approfondit sa démarche et se détache du cercle de Darmstadt, Pousseur cherche à intégrer des éléments historiques à son langage, s'inspirant du Stravinsky néoclassique. Ainsi naît une divergence qui va conduire à un éloignement progressif, avant que la relation se renoue dans les années quatre-vingt, jusqu'à la mort de Pousseur en 2009. Cette correspondance est enrichie par des textes de Pousseur, qui éclairent les échanges, par un texte de Boulez et un entretien entre les deux musiciens.
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