Contexte, effets de contexte et didactique des langues

Par : Béatrice Jeannot-Fourcaud, Antoine Delcroix, Marie-Paule Poggi

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages276
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-04049-3
  • EAN9782343040493
  • Date de parution01/12/2014
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La contextualisation didactique en tant que champ émergent revisite les objectifs inhérents aux situations d'enseignement/ apprentissage. Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l'ajustement de l'enseignement aux spécificités de l'apprenant. On conçoit désormais que l'environnement dans lequel évolue celui-ci influe sur les acquisitions et qu'il peut expliquer les décalages parfois observés entre un objectif d'enseignement et sa réalisation.
Mais comment le contexte interagit-il avec l'acte d'enseignement ? Comment identifier les paramètres qu'il convient d'intégrer dans le processus didactique ? Comment concevoir cette nécessaire articulation entre prise en compte du contexte et situation didactique ? Ces questions sont au coeur de cet ouvrage collectif qui interroge les modalités d'une approche contextualisée dans le domaine de la didactique des langues.
La contextualisation didactique en tant que champ émergent revisite les objectifs inhérents aux situations d'enseignement/ apprentissage. Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l'ajustement de l'enseignement aux spécificités de l'apprenant. On conçoit désormais que l'environnement dans lequel évolue celui-ci influe sur les acquisitions et qu'il peut expliquer les décalages parfois observés entre un objectif d'enseignement et sa réalisation.
Mais comment le contexte interagit-il avec l'acte d'enseignement ? Comment identifier les paramètres qu'il convient d'intégrer dans le processus didactique ? Comment concevoir cette nécessaire articulation entre prise en compte du contexte et situation didactique ? Ces questions sont au coeur de cet ouvrage collectif qui interroge les modalités d'une approche contextualisée dans le domaine de la didactique des langues.