Conduire un projet-élèves
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages141
- PrésentationBroché
- Poids0.19 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 0,8 cm
- ISBN2-01-170846-X
- EAN9782011708465
- Date de parution13/07/2005
- CollectionProfession enseignant
- ÉditeurHachette
Résumé
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l ? acte d ? apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l ? action sur un milieu. Elle introduit dans l ? école un espace d ? investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves". Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n ? est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d ? amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu ? elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant. POINTS FORTS - Une méthodologie pour pratiquer efficacement la pédagogie du projet - La mise en avant de gestes professionnels décisifs - Des exemples de projets conduits avec des publics divers - Un repérage des effets attendus sur les élèves SOMMAIRE 1.
Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? 2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves. 3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves : le temps de réalisation, le temps didactique, le temps pédagogique. 4. Sur quels supports s ? appuyer ? 5. Bâtir sa propre méthode. PUBLIC - Enseignants du primaire et du secondaire (y compris professionnel) - Etudiants en IUFM
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n ? est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d ? amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu ? elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant. POINTS FORTS - Une méthodologie pour pratiquer efficacement la pédagogie du projet - La mise en avant de gestes professionnels décisifs - Des exemples de projets conduits avec des publics divers - Un repérage des effets attendus sur les élèves SOMMAIRE 1.
Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? 2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves. 3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves : le temps de réalisation, le temps didactique, le temps pédagogique. 4. Sur quels supports s ? appuyer ? 5. Bâtir sa propre méthode. PUBLIC - Enseignants du primaire et du secondaire (y compris professionnel) - Etudiants en IUFM
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l ? acte d ? apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l ? action sur un milieu. Elle introduit dans l ? école un espace d ? investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves". Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n ? est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d ? amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu ? elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant. POINTS FORTS - Une méthodologie pour pratiquer efficacement la pédagogie du projet - La mise en avant de gestes professionnels décisifs - Des exemples de projets conduits avec des publics divers - Un repérage des effets attendus sur les élèves SOMMAIRE 1.
Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? 2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves. 3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves : le temps de réalisation, le temps didactique, le temps pédagogique. 4. Sur quels supports s ? appuyer ? 5. Bâtir sa propre méthode. PUBLIC - Enseignants du primaire et du secondaire (y compris professionnel) - Etudiants en IUFM
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n ? est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d ? amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu ? elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant. POINTS FORTS - Une méthodologie pour pratiquer efficacement la pédagogie du projet - La mise en avant de gestes professionnels décisifs - Des exemples de projets conduits avec des publics divers - Un repérage des effets attendus sur les élèves SOMMAIRE 1.
Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? 2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves. 3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves : le temps de réalisation, le temps didactique, le temps pédagogique. 4. Sur quels supports s ? appuyer ? 5. Bâtir sa propre méthode. PUBLIC - Enseignants du primaire et du secondaire (y compris professionnel) - Etudiants en IUFM