Conduire un projet-élèves

Par : Michel Huber

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  • Nombre de pages144
  • FormatPDF
  • ISBN2-01-181709-9
  • EAN9782011817099
  • Date de parution13/07/2005
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l'action sur un milieu. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves". Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n'est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d'amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu'elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant. POINTS FORTS- Une méthodologie pour pratiquer efficacement  la pédagogie du projet- La mise en avant de gestes professionnels décisifs- Des exemples de projets conduits avec des publics  divers- Un repérage des effets attendus sur les élèvesSOMMAIRE1.
Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ?    À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle    efficace ?2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves.3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves :    le temps de réalisation, le temps didactique,    le temps pédagogique.4. Sur quels supports s'appuyer ?5. Bâtir sa propre méthode. PUBLIC- Enseignants du primaire et du secondaire (y compris  professionnel)- Étudiants en IUFM
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l'action sur un milieu. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves". Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n'est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d'amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu'elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant. POINTS FORTS- Une méthodologie pour pratiquer efficacement  la pédagogie du projet- La mise en avant de gestes professionnels décisifs- Des exemples de projets conduits avec des publics  divers- Un repérage des effets attendus sur les élèvesSOMMAIRE1.
Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ?    À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle    efficace ?2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves.3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves :    le temps de réalisation, le temps didactique,    le temps pédagogique.4. Sur quels supports s'appuyer ?5. Bâtir sa propre méthode. PUBLIC- Enseignants du primaire et du secondaire (y compris  professionnel)- Étudiants en IUFM