Comprendre, expliquer, est-ce excuser ?. Plaidoyer pour les sciences humaines et sociales

Par : Manuel Rebuschi, Ingrid Voléry

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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.247 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-36512-224-5
  • EAN9782365122245
  • Date de parution08/10/2019
  • ÉditeurCroquant (Editions du)

Résumé

Le procès des Sciences Humaines et Sociales (SHS) semble avoir été rouvert à l'occasion des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, quand plusieurs déclarations publiques ont dénoncé la "culture de l'excuse" qui serait implicite aux tentatives d'explication ou de compréhension du djihadisme portées par ces disciplines. Quelles sont les distinctions à opérer entre comprendre, expliquer, justifier et excuser ? L'explication est-elle du même registre que la compréhension ? Les causes dissolvent-elles les raisons ? La compréhension exclut-elle le jugement moral ou politique ? Faut-il ou non considérer que les explications apportées par les sciences sociales puissent, à l'image des savoirs psychiatriques, constituer des "circonstances atténuantes" dont les juges, et la société plus largement, auraient à tenir compte ? Et comment situer cette condamnation de la "culture de l'excuse" dans l'histoire plus large des usages politiques des théories des SHS ?
Le procès des Sciences Humaines et Sociales (SHS) semble avoir été rouvert à l'occasion des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, quand plusieurs déclarations publiques ont dénoncé la "culture de l'excuse" qui serait implicite aux tentatives d'explication ou de compréhension du djihadisme portées par ces disciplines. Quelles sont les distinctions à opérer entre comprendre, expliquer, justifier et excuser ? L'explication est-elle du même registre que la compréhension ? Les causes dissolvent-elles les raisons ? La compréhension exclut-elle le jugement moral ou politique ? Faut-il ou non considérer que les explications apportées par les sciences sociales puissent, à l'image des savoirs psychiatriques, constituer des "circonstances atténuantes" dont les juges, et la société plus largement, auraient à tenir compte ? Et comment situer cette condamnation de la "culture de l'excuse" dans l'histoire plus large des usages politiques des théories des SHS ?