Philosophie N° 100, Hiver 2008 (Broché)

  • Minuit (Les Editions de)

  • Paru le : 08/01/2009
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
10,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 1 octobre et le 3 octobre
ou
Votre note
Le numéro 100 de Philosophie s'ouvre sur la réédition d'un texte d'Yvonne Picard paru en 1946 dans la revue Deucalion, dont l'acuité n'a échappé ni à Derrida, ni à Levinas. Résistante, morte à vingt-trois ans au camp de Birkena, elle avait consacré son mémoire de philosophie à confronter, sur fond de référence à la dialectique hégélienne, les phénoménologies husserlienne et heideggérienne du temps, qui pour elle s'opposaient essentiellement par leur méthode : phénoménologie réflexive versus phénoménologie analytique et existentiale.
Manifestant une prédilection pour l'analyse husserlienne du temps, elle tente de montrer que cette dernière ne tombe pas sous les critiques adressées par Heidegger aux conceptions " vulgaires " du temps. Outre son intérêt intrinsèque, ce texte constitue un document important sur l'histoire de la phénoménologie en France, notamment sur l'importance qu'y a le concept de dialectique. Dans " D'une logique de la vie à une théorie de l'organisme vivant ", Christine Daluz s'interroge sur le traitement du concept de vie dans la Logique de Hegel.
Les interprètes de Hegel ont fréquemment contesté la pertinence du traitement hégélien de ce concept, voire son appartenance à la logique hégélienne, au motif que, se référant à un objet concret, l'idée de vie ne se laisse pas réduire à un contenu purement logique. Aussi oscille-t-on entre deux lectures : faire de la vie logique une vie du logique, ou'' l'interpréter comme un argument en faveur d'une métaphysique de la subjectivité.
Pourtant, Hegel affirme nettement que l'idée de vie y est à entendre en son sens propre de vie naturelle. Quels sont alors son contenu et sa fonction dans la Logique Dans " Savoir tacite et action ", Michel Le Du tente d'évaluer l'importance d'un certain héritage wittgensteinien (en matière de thèmes, de problèmes et de méthodes) dans la philosophie récente des sciences sociales, et défend la thèse selon laquelle un tel héritage se manifeste de la manière la plus obvie lorsqu'il est question du concept de compréhension.
L'article part de la thèse, commune à plusieurs sociologues, selon laquelle les structures règlent notre action en même temps qu'elles sont produites par celles-ci, pour en examiner la validité. Défendant un séparatisme méthodologique entre sciences sociales et sciences de la nature, il dégage et oppose l'usage qu'elles font respectivement de la notion de règle implicite. Sous le titre " Contenu étroit, mécanisme et fonctions de choix ", Manuel Rehuschi propose une réflexion sur la notion de contenu étroit, qui offre une réponse aux difficultés de l'externalisme (doctrine selon laquelle nos états mentaux sont déterminés par l'environnement, physique ou social) et de la théorie de la référence directe (qui supprime le sens comme médiation entre l'expression linguistique et la référence).
L'auteur présente les arguments qui ont conduit Fodor et Putnam à formuler l'hypothèse d'un contenu étroit, avant d'en exposer sa propre conception, de la justifier contre les objections opposées à Fodor et d'en indiquer une formalisation possible grâce à la théorie sémantique des jeux.
    • Le temps chez Husserl et chez Heidegger
    • D'une logique de la vie à une théorie de l'organisme vivant
    • Savoir tacite et action
    • Contenu étroit, mécanisme et fonctions de choix
  • Date de parution : 08/01/2009
  • Editeur : Minuit (Les Editions de)
  • ISBN : 978-2-7073-2068-1
  • EAN : 9782707320681
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 95 pages
  • Poids : 0.115 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 22,0 cm × 0,6 cm

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Yvonne Picard et Christine Daluz Alcaria - Philosophie N° 100, Hiver 2008 : .
Philosophie N° 100, Hiver 2008
10,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK