Comment soutenir la démarche réflexive ? - Outils et grilles d'analyse des pratiques - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dés la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessitent la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs : accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-2813-6
  • EAN
    9782807328136
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Evelyne Charlier : Docteur en sciences de l'éducation, elle est professeur ordinaire émérite à l'Université de Namur, professeur invitée à l'Université de Sherbrooke. Sandrine Blémar : Docteur en sciences de l'éducation, elle est active en formation initiale et continue des acteurs de l'enseignement au Département Education et Technologie de l'UNamur. Sephora Boucenna : Elle est enseignante-chercheuse à l'Université de Namur, présidente de l'Institut de Recherche en Didactiques et en Education de l'UNamur.
Jacqueline Beckers : Docteur en sciences de l'éducation, elle est professeure ordinaire honoraire à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education de l'Université de Liège. Nathalie François : Licenciée en psychologie, elle est assistante de formation pour l'agrégation en psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Liège. Charlène Leroy : Elle est maître-assistant en psychopédagogie la Haute Ecole HELMo Sainte-Croix, à Liège.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Comment soutenir la démarche réflexive ? - Outils et grilles d'analyse des pratiques est également présent dans les rayons