Expériences des adultes et professionnalités des formateurs - Poche

Note moyenne 
L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles... Lire la suite
43,90 € Neuf
  • Poche
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      43,90 €
  • Ebook
    • Téléchargement immédiat
      32,99 €
    • Téléchargement immédiat
      32,99 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie

Résumé

L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage.
L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ? A la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.

Sommaire

  • CONCEPTIONS DE L'EXPERIENCE ET GESTES PROFESSIONNELS DES FORMATEURS
    • Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
    • Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
    • Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
  • POSTURE DES FORMATEURS FACE A L'EXPERIENCE DES FORMES
    • Rapports des formateurs à l'expérience du formé
    • L'apprentissage expérientiel comme approche de coaching de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle
  • L'EXPERIENCE DES FORMATEURS A LA RENCONTRE DE CELLE DES FORMES
    • L'intentionnalité de l'action de l'enseignant mise en discours
    • L'expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs ?
  • L'EVALUATION COMME REVELATEUR DES PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS
    • La valorisation de l'expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
    • Reconnaître l'expérience pour valider les acquis : quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8197-0
  • EAN
    9782804181970
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?

À propos des auteurs

Professeur à l'Université de Namur et de Louvain, Evelyne Charlier travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des formateurs et des enseignants. Jean-François Roussel travaille depuis plus de 10 ans comme professeur et responsable de la maîtrise en gestion de la formation à l'Université de Sherbrooke au Québec. Sephora Boucenna est chercheure et formatrice au Département Education et Technologie de l'Université de Namur.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

43,90 €