Combas & Kijno - Peindre à quatre mains

Note moyenne 
Michel Onfray - Combas & Kijno - Peindre à quatre mains.
Ladislas Kijno (1921-2012) est considéré comme l'un des maîtres de l'abstraction, spécialiste de la technique du froissage et de la vaporisation sur... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Ladislas Kijno (1921-2012) est considéré comme l'un des maîtres de l'abstraction, spécialiste de la technique du froissage et de la vaporisation sur toile. Sa rencontre avec Louis Aragon et Francis Ponge en 1943 l'a également amené à beaucoup oeuvrer en collaboration avec des poètes. Invité de la Biennale de Venise en 1980, l'artiste a notamment signé plusieurs oeuvres monumentales pour des édifices religieux dont la rosace de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille.
Kijno a réalisé aussi une représentation de la Cène pour l'église du plateau d'Assy, sur la commune de Passy (Haute-Savoie), décorée par les plus grands artistes de l'après-guerre. Robert Combas a apporté à l'aube des années quatre-vingt une nouvelle peinture figurative. Présent sur la scène artistique dès 1979, il est le créateur d'un mouvement que Ben appela la Figuration Libre, mouvement regroupant Rémi Blanchard, François Boisrond et Hervé Di Rosa.
Peinture faite de libertés elle parle de la société, de la violence, de la sexualité, de la souffrance des gens, de leurs petits bonheurs, de leur petitesse, de leur grandeur... Elle s'inspire du rock dont l'artiste est un fin amateur, des images populaires, des livres d'enfance, des manuels scolaires de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous. Robert Combas a souhaité rendre hommage à celui qui fut un ami, Kijno, mort en novembre 2012.
Cette exposition et le catalogue qui l'accompagne présentent une série réalisée en commun, un Chemin de croix, ainsi que deux oeuvres aux thématiques partagées : Bouddhas, galets, crucifix... Un véritable dialogue entre la puissance de l'abstraction de Kijno et la foudre de la figuration libre de Combas, une vision commune de l'engagement, du sacré et de la peinture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35906-097-3
  • EAN
    9782359060973
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un dialogue entre la puissance de l'abstraction de Kijno et la foudre de la figuration libre de Combas.

À propos de l'auteur

Michel Onfray

Biographie de Michel Onfray

Michel Onfray, né en janvier 1959 en Normandie, est un philosophe français bien connu du grand public. Il a enseigné une vingtaine d'années en classe terminale et constaté les limites du système éducatif, il démissionne de l'Education Nationale (2002) et crée l'université populaire de Caen qui connaît vite une large audience auprès d'un public très varié. Il a publié de nombreux ouvrages bien accueillis par les lecteurs dont le "Traité d'athéologie" (vendu à plus de 300 000 exemplaires), suscitant de fait un regain d'intérêt pour l'athéisme.
Il y développe l'idée que les religions sont indéfendables lorsqu'elles sont outils de domination et de coupure avec la réalité. Son "Manifeste hédoniste" (avril 2011) prend le même chemin. Ses cours de philosophie sont diffusés sur France Culture et il est souvent invité par les médias pour exposer ses points de vue tant politiques que philosophiques : pour lui la philosophie n'est rien sans la sociologie, les sciences et la psychanalyse

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €