Collages, montages, assemblages au XXe siècle. Volume 2, Le fragment à l'oeuvre

Par : Jean-Marc Lachaud
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  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.556 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-343-14396-5
  • EAN9782343143965
  • Date de parution01/04/2018
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Entre 1910 et 1980, en résonance étroite avec les utopies esthétiques et politiques de la modernité, de nombreux artistes et écrivains proposent, sans modèles normatifs, des oeuvres conçues en collant, montant et assemblant des matériaux-fragments hétérogènes. L'auteur montre que le processus de déconstruction et de reconstruction mis en mouvement au sein de ces productions concrétise une efficace esthétique du choc, proposant des images-situations en décalage et des projections aléatoires qui nous précipitent aux confins d'autres mondes à habiter.
L'art du collage est pensé comme un parti pris faisant surgir ici et maintenant le merveilleux et la perturbation, contestant ainsi l'ordre établi. Ces productions hérétiques évoquent de salutaires et intempestives reconfigurations possibles-impossibles à explorer. Pour l'auteur, ces oeuvres-constellations polyphoniques relèvent d'une esthétique de la non- cohérence, qui a à voir avec l'utopie concrète, donc avec la perspective de l'émancipation (individuelle et collective).
Entre 1910 et 1980, en résonance étroite avec les utopies esthétiques et politiques de la modernité, de nombreux artistes et écrivains proposent, sans modèles normatifs, des oeuvres conçues en collant, montant et assemblant des matériaux-fragments hétérogènes. L'auteur montre que le processus de déconstruction et de reconstruction mis en mouvement au sein de ces productions concrétise une efficace esthétique du choc, proposant des images-situations en décalage et des projections aléatoires qui nous précipitent aux confins d'autres mondes à habiter.
L'art du collage est pensé comme un parti pris faisant surgir ici et maintenant le merveilleux et la perturbation, contestant ainsi l'ordre établi. Ces productions hérétiques évoquent de salutaires et intempestives reconfigurations possibles-impossibles à explorer. Pour l'auteur, ces oeuvres-constellations polyphoniques relèvent d'une esthétique de la non- cohérence, qui a à voir avec l'utopie concrète, donc avec la perspective de l'émancipation (individuelle et collective).