Walter Benjamin - Esthétique et politique de l'émancipation

Note moyenne 
Spectateur engagé et acteur critique de son époque, solidaire des "vaincus" violentés par les tumultes de l'Histoire, Walter Benjamin emprunte de nombreux... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Spectateur engagé et acteur critique de son époque, solidaire des "vaincus" violentés par les tumultes de l'Histoire, Walter Benjamin emprunte de nombreux chemins critiques de manière transversale. La diversité de ses recherches et la pluralité des modalités d'approche activée, sa propre pratique d'une écriture fragmentée, interdisent de l'étiqueter, sous peine de réduire la force de sa quête éclatée.
Marxiste atypique, il construit avec ténacité une esthétique et une politique de l'émancipation. Les textes ici rassemblés évoquent ses discussions avec, notamment, Theodor W. Adorno, Ernst Bloch et Bertolt Brecht. Ils présentent également ses conceptions sur l'art (autour de la question de la reproductibilité technique, de l'originalité subversive du Surréalisme et de la problématique de la politisation de l'esthétique), et abordent ses novatrices contributions radiophoniques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04652-5
  • EAN
    9782343046525
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Lachaud

Jean-Marc Lachaud, philosophe, est professeur d'esthétique à l'université Paris 1 - Panthéon- Sorbonne et chercheur au sein de l'Institut ACTE (UMR 8218, CNRS / Université Paris 1). Il est membre du comité éditorial d'Actuel Marx et du comité de rédaction de Recherches en Esthétique. Auteur de plusieurs essais et articles sur les théories esthétiques et sur les démarches artistiques du o(siècle, il a récemment publié Art et aliénation (PUE, 2012), et a dirigé avec Olivier Neveux Une esthétique de l'outrage ? (L'Harmattan, 2012), et avec Dominique Berthet Jean-Michel Palmier.
Arts et sociétés (L'Harmattan, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €