Une esthétique de l'outrage ?

Note moyenne 
Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux - Une esthétique de l'outrage ?.
Face à des productions scandaleuses, les critiques usent aisément d'un vocabulaire adapté en les qualifiant d'impertinentes, d'irrévérencieuses,... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Face à des productions scandaleuses, les critiques usent aisément d'un vocabulaire adapté en les qualifiant d'impertinentes, d'irrévérencieuses, de blasphématoires, de sacrilèges, voire de subversives. Certes, régulièrement, ces propositions dont les auteurs revendiquent le caractère radical font l'objet de polémiques. Certaines d'entre elles se confrontent à des procédures d'interdiction.
Comment appréhender et comprendre ces foucades artistiques ? Comment approcher leur éventuel (relatif ?) potentiel critique ? Comment distinguer les démarches et les oeuvres qui répondent simplement aux exigences du spectacle et celles qui, malgré tout (tout en évaluant le risque d'être récupérées), relèvent franchement d'un parti pris rebelle ? Mais encore, franchir les limites et bafouer les valeurs suffit-il pour déstabiliser les idées reçues et convenues, pour fragiliser l'ordre existant, pour faire que l'art échappe à ce que Noam Chomsky appelle la "fabrication du consentement" ? Au-delà, en invoquant une absolue liberté artistique, les artistes peuvent-ils s'affranchir de toute loi et de toute morale, se prévaloir du principe d'irresponsabilité ? En analysant quelques exemples significatifs, il s'agira d'évaluer les enjeux liés à de tels parti pris et, en pointillés, d'esquisser ce qui pourrait être une authentique esthétique de l'outrage.

Sommaire

  • LES DERNIERS OUTRAGES AU THEATRE DE L'IMPOSSIBLE
  • OPALKA, OUTRAGE AU TEMPS QUI PASSE
  • TANIA BRUGUERA COCAÏNE CONTROVERSE
  • LE SIDA OU LA MORSURE DU SERPENT SANS TITRE, SANG TITRE, CENT TITRES (1995) DE BRUNO PELASSY
  • ARTS CONTEMPORAINS ET PORNOGRAPHIE : VERS UNE TRANSGRESSION DES LIMITES ?
  • "SHIT" (VARIATIONS PORNOGRAPHIQUES)
  • DRAGUE ET AMOUR ; SUR WWW/WEBCAM DE LIONEL SOUKAZ
  • POSE ET OUTRAGE DANS LA PHOTOGRAPHIE "OBSCENE"
  • NOTES INTRODUCTIVES AU TRAVAIL DE MASAO ADACHI
  • OUTRAGE AU COMMANDITAIRE : LE RAPPORT DARTY ANNE-MARIE MIEVILLE & JEAN- LUC GODARD (FRANCE-SUISSE, 1989, 41', VIDEO)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96338-2
  • EAN
    9782296963382
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,9 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Marc Lachaud, auteur de plusieurs essais et articles sur les théories esthétiques et sur les démarches artistiques du XXe siècle, est Professeur des Universités et enseigne l'esthétique au sein de l'UFR Arts de l'Université de Strasbourg. Il est également chercheur au sein du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (EA 3402 / Université de Strasbourg) et chercheur associé au sein du Laboratoire d'Esthétique Théorique et Appliquée (EA 2478 / Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne).
Olivier Neveux, auteur d'ouvrages et d'articles sur le théâtre militant, est Maître de Conférences en Arts du spectacle à l'Université de Strasbourg et enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre (ENSATT), section écriture. Il est également chercheur au sein du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (EA 3402 / Université de Strasbourg).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,50 €