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  • Nombre de pages214
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7529-0969-5
  • EAN9782752909695
  • Date de parution09/01/2014
  • CollectionLittérature étrangère
  • ÉditeurPhébus (Editions)
  • TraducteurAndrée Lück Gaye

Résumé

Veronika Zarnik est de ces femmes troublantes, insaisissables, de celles que l'on n'oublie pas. Sensuelle, excentrique, éprise de liberté, impudente et imprudente, elle forme avec Leo, son mari, un couple bourgeois peu conventionnel aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, tant leur indépendance d'esprit, leur refus des contraintes imposées par l'Histoire et leur douce folie contrastent avec le tragique de l'époque.
Une nuit de janvier 1944, le couple disparaît dans de mystérieuses circonstances, laissant leur entourage en proie aux doutes. Qui était vraiment Veronika ? Quelle fut vraiment sa vie ? Que cachait-elle ? Cinq proches du couple tentent alors de cerner l'énigmatique jeune femme et délivrent, par fragments, les nombreuses facettes de sa personnalité, et ainsi reconstruisent son histoire, celle de son mari et celle de la Slovénie.
Une oeuvre polyphonique magistrale !
Veronika Zarnik est de ces femmes troublantes, insaisissables, de celles que l'on n'oublie pas. Sensuelle, excentrique, éprise de liberté, impudente et imprudente, elle forme avec Leo, son mari, un couple bourgeois peu conventionnel aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, tant leur indépendance d'esprit, leur refus des contraintes imposées par l'Histoire et leur douce folie contrastent avec le tragique de l'époque.
Une nuit de janvier 1944, le couple disparaît dans de mystérieuses circonstances, laissant leur entourage en proie aux doutes. Qui était vraiment Veronika ? Quelle fut vraiment sa vie ? Que cachait-elle ? Cinq proches du couple tentent alors de cerner l'énigmatique jeune femme et délivrent, par fragments, les nombreuses facettes de sa personnalité, et ainsi reconstruisent son histoire, celle de son mari et celle de la Slovénie.
Une oeuvre polyphonique magistrale !

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Odile E.Decitre Part-Dieu
4/5
CETTE NUIT JE L'AI VUE
Qu'est-il advenu de la troublante et excentrique Véronica Zarnik ? Une nuit de janvier 1944, Véronica et son mari disparaissent mystérieusement... La construction de ce roman nous tient en haleine car cinq personnages la connaissant bien nous révèlent au fil des pages sa personnalité, et ce qu'il s'est passé dans les derniers moments où ils l'ont vu. Plus le livre avance et plus nous en savons. Drago Jancar, auteur slovène, mène son intrigue d'une main de maître et nous ne découvrons qu'à la fin le destin de cette femme. Cette histoire permet aussi de connaître quelques bribes de l'histoire de la Slovénie pendant la seconde guerre mondiale et de ses résistants. Odile libraire st genis laval
Qu'est-il advenu de la troublante et excentrique Véronica Zarnik ? Une nuit de janvier 1944, Véronica et son mari disparaissent mystérieusement... La construction de ce roman nous tient en haleine car cinq personnages la connaissant bien nous révèlent au fil des pages sa personnalité, et ce qu'il s'est passé dans les derniers moments où ils l'ont vu. Plus le livre avance et plus nous en savons. Drago Jancar, auteur slovène, mène son intrigue d'une main de maître et nous ne découvrons qu'à la fin le destin de cette femme. Cette histoire permet aussi de connaître quelques bribes de l'histoire de la Slovénie pendant la seconde guerre mondiale et de ses résistants. Odile libraire st genis laval

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.5/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
Une ombre slave
Drago Jancar écrit un roman majestueux, passionné et grave : l'auteur slovène entrelace les faits historiques de l'ancienne Yougoslavie et le mystère d'une disparition. La disparition de Veronika et son mari Léo Zarnik une nuit de janvier 1944 dans leur domaine de Podgorsko, au pied des montagnes. J'ai ressenti ô combien Drago Jancar aime la Slovénie comme il aime son personnage flamboyant qu'est Veronika. Par une force narrative puissante, l'auteur réussit à nous faire sentir la présence physique de Veronika alors qu'elle ne s'exprime jamais directement. Veronika ne vit que dans les souvenirs ou les témoignages des cinq narrateurs, très proches d'elle à un moment de sa vie. Tous voient Veronika, mais elle est absente, elle est un rêve, un lieu inaccessible. Indépendante, non conformiste et passionnée, Veronika est insaisissable. J'ai passionnément aimé ce roman de 200 pages lues en une soirée. Comme les ouvrages de Sandor Maraï, Drago Jancar ancre avec force l'effritement des repères culturels, sociétaux et politiques d'une Europe centrale du XXième siècle sur des individus pris au piège d'un mode de vie qui n'existe plus. Ce très beau roman de Drago Jancar atteint ici la même perfection.
Drago Jancar écrit un roman majestueux, passionné et grave : l'auteur slovène entrelace les faits historiques de l'ancienne Yougoslavie et le mystère d'une disparition. La disparition de Veronika et son mari Léo Zarnik une nuit de janvier 1944 dans leur domaine de Podgorsko, au pied des montagnes. J'ai ressenti ô combien Drago Jancar aime la Slovénie comme il aime son personnage flamboyant qu'est Veronika. Par une force narrative puissante, l'auteur réussit à nous faire sentir la présence physique de Veronika alors qu'elle ne s'exprime jamais directement. Veronika ne vit que dans les souvenirs ou les témoignages des cinq narrateurs, très proches d'elle à un moment de sa vie. Tous voient Veronika, mais elle est absente, elle est un rêve, un lieu inaccessible. Indépendante, non conformiste et passionnée, Veronika est insaisissable. J'ai passionnément aimé ce roman de 200 pages lues en une soirée. Comme les ouvrages de Sandor Maraï, Drago Jancar ancre avec force l'effritement des repères culturels, sociétaux et politiques d'une Europe centrale du XXième siècle sur des individus pris au piège d'un mode de vie qui n'existe plus. Ce très beau roman de Drago Jancar atteint ici la même perfection.
4/5
Lecture captivante
Cette nuit, je l'ai vue... raconte une femme, comment plusieurs personnes qui l'ont côtoyée la voient, la perçoivent. C'est un roman d'amour, d'amours. Sur fond historique de seconde guerre mondiale, où l'Histoire, les Histoires telles que perçues par chacun sont de plus en plus présentes dans le roman. Picasso ne disait-il pas : "S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème." Et cette autre question soulevée dans le roman : peut-on, a-t-on le droit de savourer et jouir de la vie par temps de guerre, par temps chaotique ? Pour certains, la réponse est "oui, plus que jamais !", comme un élan irrépressible de vie, un pied de nez à la mort, à la barbarie. Pour d'autres au contraire, la réponse est un non catégorique, à soi et aux autres, au détriment de la liberté d'autrui et de son intégrité d'humain. Un roman beau et puissant. On aurait envie de citer plusieurs passages du livre, comme celui-ci : "Un après-midi, elle entra dans un monde qui n'était pas le sien. Dans le mien. Je pourrais dire le nôtre, elle entra dans notre monde." D. J.
Cette nuit, je l'ai vue... raconte une femme, comment plusieurs personnes qui l'ont côtoyée la voient, la perçoivent. C'est un roman d'amour, d'amours. Sur fond historique de seconde guerre mondiale, où l'Histoire, les Histoires telles que perçues par chacun sont de plus en plus présentes dans le roman. Picasso ne disait-il pas : "S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème." Et cette autre question soulevée dans le roman : peut-on, a-t-on le droit de savourer et jouir de la vie par temps de guerre, par temps chaotique ? Pour certains, la réponse est "oui, plus que jamais !", comme un élan irrépressible de vie, un pied de nez à la mort, à la barbarie. Pour d'autres au contraire, la réponse est un non catégorique, à soi et aux autres, au détriment de la liberté d'autrui et de son intégrité d'humain. Un roman beau et puissant. On aurait envie de citer plusieurs passages du livre, comme celui-ci : "Un après-midi, elle entra dans un monde qui n'était pas le sien. Dans le mien. Je pourrais dire le nôtre, elle entra dans notre monde." D. J.
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