Art et facteurs d'art. Ontologies friables

Par : Jean-Pierre Cometti

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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.376 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7535-2079-0
  • EAN9782753520790
  • Date de parution16/11/2012
  • CollectionAesthetica
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

L'ouvrage est une étude d'esthétique qui se déploie selon deux dimensions, l'une critique et négative, l'autre constructive et positive. Selon la première dimension, l'ouvrage entend contester et déconstruire les présupposés philosophique, esthétique et ontologique de notre conception traditionnelle de l'art et de l'oeuvre d'art. Cette conception élaborée dans le sillage des processus historiques du XVllle siècle et de la pensée kantienne puis romantique, considère qu'une oeuvre d'art est un artefact reposant sur la liberté humaine (conception spéculative), un objet détaché des autres objets de la culture humaine qui possèdent toutes sortes de fonctionnalités sociales, politiques, religieuses, techniques ou cognitives.
L'ouvrage de Jean-Pierre Cometti possède alors une dimension constructive et positive. A la conception spéculative, l'auteur qui utilise essentiellement les pensées de John Dewey, Noël Carroll et Ludwig Wittgenstein, oppose un pragmatisme. L'art et les oeuvres d'art ne font pas exception au monde des choses qui nous entourent : leurs significations, leurs fonctionnements et leurs valeurs dépendent uniquement des usages que nous en faisons.
Prenant la forme de l'essai, il explore avec soin les enjeux théoriques de l'art contemporain, de la critique d'art qui lui est attachée, des débats les plus vifs de l'esthétique actuelle.
L'ouvrage est une étude d'esthétique qui se déploie selon deux dimensions, l'une critique et négative, l'autre constructive et positive. Selon la première dimension, l'ouvrage entend contester et déconstruire les présupposés philosophique, esthétique et ontologique de notre conception traditionnelle de l'art et de l'oeuvre d'art. Cette conception élaborée dans le sillage des processus historiques du XVllle siècle et de la pensée kantienne puis romantique, considère qu'une oeuvre d'art est un artefact reposant sur la liberté humaine (conception spéculative), un objet détaché des autres objets de la culture humaine qui possèdent toutes sortes de fonctionnalités sociales, politiques, religieuses, techniques ou cognitives.
L'ouvrage de Jean-Pierre Cometti possède alors une dimension constructive et positive. A la conception spéculative, l'auteur qui utilise essentiellement les pensées de John Dewey, Noël Carroll et Ludwig Wittgenstein, oppose un pragmatisme. L'art et les oeuvres d'art ne font pas exception au monde des choses qui nous entourent : leurs significations, leurs fonctionnements et leurs valeurs dépendent uniquement des usages que nous en faisons.
Prenant la forme de l'essai, il explore avec soin les enjeux théoriques de l'art contemporain, de la critique d'art qui lui est attachée, des débats les plus vifs de l'esthétique actuelle.
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