Apprendre en projets - La pédagogie du projet-élèves

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Michel Huber - Apprendre en projets - La pédagogie du projet-élèves.
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre.... Lire la suite
16,80 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.

Sommaire

  • QUELLE GENESE ?
    • Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
    • Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
    • Genèse de la pédagogie du projet
    • Fondements théoriques
  • QUELLE CONDUITE DU PROJET ?
    • A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
    • Un moteur à trois temps ?
    • Quelle conduite des apprentissages ?
    • Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
  • QUELS EFFETS ?
    • Quelles acquisitions chez les élèves ?
    • Des savoirs professionnels enseignants en mouvement Dans l'interaction formateur-formés, une meilleure communication
    • Dynamiser les établissements de l'institution
  • ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
    • Dans l'école
    • Hors de l'école
    • Dans les centres de formation de formateurs
  • SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ?
    • Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
    • Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
  • UNE DEMARCHE POUR FORMER A LA PEDAGOGIE DU PROJET
    • Tableau synoptique de la démarche
    • Indication sur l'animation

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-583-9
  • EAN
    9782850085833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Huber

Michel Huber, agrégé de géographie et docteur en sciences de l'éducation, est aujourd'hui enseignant et chercheur à l'Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon et un des responsables nationaux du Groupe français d'éducation nouvelle. Il a expérimenté la pédagogie du projet-élèves dans le secondaire et en formation de formateurs. Il a relaté ses innovations pédagogiques dans différents ouvrages.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés