Antoine Marie Chenavard. Architecte lyonnais (1787-1883)

Par : Philippe Dufieux
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  • Nombre de pages295
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.402 kg
  • Dimensions22,8 cm × 28,7 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7535-4990-6
  • EAN9782753549906
  • Date de parution18/08/2016
  • CollectionArt & Société
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Antoine-Marie Chenavard (1787-1883) compte pour l'une des figures les plus originales de l'architecture française du XIXesiècle. Oeuvrant entre néo-classicisme et gothique troubadour, il signe de nombreux édifices publics dans la région lyonnaise, qu'il s'agisse du Grand théâtre de Lyon - inauguré en 1833 et chef-d'oeuvre de l'artiste -, de la première préfecture du Rhône comme de l'église Saint-Denis de La Croix-Rousse.
Mais c'est en matière de restauration des monuments médiévaux que l'architecte se distingue particulièrement au cours de sa longue carrière, imprimant sa personnalité aux cathédrales de Lyon, de Belley (Ain) et de Chaton-sur- Saône (Saône-et-Loire) comme aux églises Saint-Etienne de Roanne, d'Oyonnax (Ain) et de Mornant (Rhône). Aux côtés de ses commandes civiles et religieuses, l'architecte exerce son insatiable curiosité à la reconstitution du Lyon antique, objet de savantes spéculations poétiques et archéologiques, dans le sillage de ses séjours en Italie (1816, 1818 et 1822), en Grèce et dans le Levant (1843-1844) ; derniers voyages qui feront l'objet d'importantes publications.
Cette monographie constitue la première étude consacrée au plus grand architecte lyonnais du XIXe siècle et dévoile une pauvre d'une fécondité insoupçonnée, servie par une iconographique demeurée à ce jour complètement inédite.
Antoine-Marie Chenavard (1787-1883) compte pour l'une des figures les plus originales de l'architecture française du XIXesiècle. Oeuvrant entre néo-classicisme et gothique troubadour, il signe de nombreux édifices publics dans la région lyonnaise, qu'il s'agisse du Grand théâtre de Lyon - inauguré en 1833 et chef-d'oeuvre de l'artiste -, de la première préfecture du Rhône comme de l'église Saint-Denis de La Croix-Rousse.
Mais c'est en matière de restauration des monuments médiévaux que l'architecte se distingue particulièrement au cours de sa longue carrière, imprimant sa personnalité aux cathédrales de Lyon, de Belley (Ain) et de Chaton-sur- Saône (Saône-et-Loire) comme aux églises Saint-Etienne de Roanne, d'Oyonnax (Ain) et de Mornant (Rhône). Aux côtés de ses commandes civiles et religieuses, l'architecte exerce son insatiable curiosité à la reconstitution du Lyon antique, objet de savantes spéculations poétiques et archéologiques, dans le sillage de ses séjours en Italie (1816, 1818 et 1822), en Grèce et dans le Levant (1843-1844) ; derniers voyages qui feront l'objet d'importantes publications.
Cette monographie constitue la première étude consacrée au plus grand architecte lyonnais du XIXe siècle et dévoile une pauvre d'une fécondité insoupçonnée, servie par une iconographique demeurée à ce jour complètement inédite.
L'art de Lyon
4/5
Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli
Beau Livre
59,00 €