Andrea Mantegna

Note moyenne 
Giorgio Vasari - Andrea Mantegna.
La Vie que lui consacra Giorgio Vasari en 1550 fut la première biographie d'Andrea Mantegna. Lacunaire, cette Vie fut critiquée dans le De antiquitate... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 6 mars et le 11 mars
En librairie

Résumé

La Vie que lui consacra Giorgio Vasari en 1550 fut la première biographie d'Andrea Mantegna. Lacunaire, cette Vie fut critiquée dans le De antiquitate urbis Patavii du chanoine Scardeone, paru en 1560. Scardeone y dressait un portrait neuf des années d'apprentissage de Mantegna, dont il revendiqua la formation padouane, après avoir tiré de l'oubli la figure de son maître, Francesco Squarcione. Vasari retoucha donc, dans la seconde édition des Vite, l'image qu'il avait tracée de la jeunesse d'Andrea.
L'on doit à ce dialogue des deux écrivains l'anecdote fameuse qui met en scène Squarcione blâmant son disciple d'avoir peint, aux Eremitani de Padoue, des personnages semblables à des statues antiques colorées. Chez Mantegna, il est vrai, les arcs, les portiques, les frises rompues, les marbres, les montagnes pénétrées de cavernes ombreuses, les citadelles au loin, paraissent faits de toute éternité pour s'accorder aux destinées d'une humanité de pierre.
L'auteur des Vies ne goûtait guère cette poétique de l'immobile, de la roche et de l'Antiquité, lui préférant l'autre face du génie d'Andrea, sa virtuosité dans l'exercice de la perspective et son inépuisable tendresse pour le détail. On trouvera ici la Vie d'Andrea Mantegna, suivant le texte des deux éditions de 1550 et de 1568, accompagnée d'une traduction nouvelle et d'un apparat critique original.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €