André Brasilier - Beau Livre

Note moyenne 
Lydia Harambourg - André Brasilier.
Prix de Rome en 1953, André Brasiller s'inscrit dans une tradition de la peinture française. Peintre de la mesure et de la lumière, il entretient depuis... Lire la suite
59,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Prix de Rome en 1953, André Brasiller s'inscrit dans une tradition de la peinture française. Peintre de la mesure et de la lumière, il entretient depuis l'École des beaux-arts un dialogue incessant avec les maîtres, au Louvre comme dans les musées qu'il découvre lors de ses nombreux voyages. Sa démarche créatrice donne la priorité au sujet, pour une réflexion picturale en attente de propositions plastiques constamment renouvelées. Sa terre natale angevine, Vallauris et le golfe de Juan-les-Pins, Loupeigne-en-Tardenois, sont autant d'ateliers pour André Brasilier qui y développe les thèmes récurrents du cheval, et celui, emblématique, de Chantal, son épouse, incarnation de la femme intemporelle et éternelle. En profonde osmose avec la nature, il y puise l'essentiel de son langage servi par une palette fervente identitaire (les bleus, les verts, le rose) et un dessin ajusté au plus près de sa sensibilité. L'ivresse secrète devant les magies orchestrées par les beautés naturelles déclenche une vision élégiaque, ravivée par les complémentaires, jaune et vert, pour des épousailles sonores, auxquelles est particulièrement attentif André Brasilier, grand amateur de musique. Ces équivalences plastiques et chromatiques sont au cœur de sa peinture. Dans sa quête inlassable d'un humanisme fusionnel, Brasilier s'attache à rendre visible l'invisible. Reconnu internationalement, il expose régulièrement en France et à l'étranger.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7022-0833-5
  • EAN
    9782702208335
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    1.805 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 30,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lydia Harambourg

Lydia Harambourg est historienne, écrivain, commissaire d'expositions, critique d'art, spécialisée dans l'art du XXe siècle (peinture et sculpture). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire des Peintres paysagistes français du XIXe siècle et le Dictionnaire des Peintres de l'Ecole de Paris, 1945-1965, de monographies (Debré, Mathieu, Bernard Buffet, Kawun, Latapie, Lagage, Brasilier, Longobardi, Despierre, Brayer, Prix Marmottan Académie des Beaux-Arts, Lesieur, Chu Teh-Chun, Stoëbel, Wang Yan Cheng), et de préfaces pour des artistes contemporains. Elle a contribué aux encyclopédies L'Aventure de l'Art au 'axe et au XXe siècle. Directrice de la collection Mise en lumière aux Editions Cercle d'Art, elle assure également depuis 1998 la chronique hebdomadaire sur les expositions dans La Gazette de l'Hôtel Drouot. Lydia Harambourg est Correspondant de l'Institut.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés