En cours de chargement...
De crimes sanglants en catastrophes naturelles, d'accidents toutes catégories en agressions sordides, de phénomènes anormaux en actes héroïques, le fait divers n'en finit pas de fasciner, de questionner, d'inspirer ou d'émouvoir. Il joue sur nos peurs et nos fantasmes, mais quel impact a-t-il vraiment sur nous ? Quel rôle joue-t-il dans la société ? Quels sont ses liens avec la presse, la littérature, le cinéma ? De quelles croyances, de quels mythes fait-il l'objet ? Aujourd'hui, le fait divers semble avoir envahi les médias au point de se substituer à l'information traditionnelle.
Les fake news s'en nourrissent, la télévision s'en empare. A-t-il pris une ampleur inédite grâce aux réseaux sociaux ? De l'Antiquité à nos jours, Bob Garcia nous invite à une plongée dans un univers complexe, imprévisible et multiforme pour tenter de mettre au jour l'anatomie de ces nouvelles insolites.
Passionnant !
Cher Vous,
Bob Garcia a décidé de nous donner un cours d’anatomie, de nous faire une véritable dissection de ce que l’on nomme "Fait divers". De l’accident de chasse à l’accident con, en passant par le crime sordide et gore, rien n’est oublié dans ce livre fort intéressant.
Des grandes affaires judiciaires dont nous avons tous entendu parler, à l’obscur crime perpétré il y des lustres, Bob n’a rien oublié.
Encore moins la source d’inspiration qu’est le fait divers pour les romanciers, scénaristes et autres créateurs.
De la vérité vraie, comme dirait l’autre, à l’abominable fake news qui va être propagée en quelques clics à travers toute la planète, tel un virus dont je tairais le nom… le tour d’horizon est plus que complet.
Ce genre d’essai pourrait vite est rébarbatif, mais l’auteur a su distiller quelques notes d’humour, d’ironie au fil de son écrit qui le rend aussi fluide qu’un bon roman policier.
Ce qui m’a semblé le plus intéressant dans cet ouvrage, c’est toute la partie « sociale » du fait divers.
Pourquoi en a-t-on besoin ?
Pourquoi se faire peur avec des nouvelles qui sont déprimantes, qui ne sont là que pour nous montrer la part obscure de l’être humain ?
Une analyse argumentée et fort intéressante que je t’invite à découvrir.
Stanislas Petrosky
http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/04/20/38931454.html