Afropea. Utopie post-occidentale et post-raciste

Par : Léonora Miano
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-8185-0655-4
  • EAN9782818506554
  • Date de parution17/11/2021
  • CollectionPluriel
  • ÉditeurHachette Pluriel

Résumé

"Afropea est un agent de liaison au sens positif du mot. C'est ce qu'elle peut représenter de plus noble. N'en faire qu'une expression supplémentaire de la douleur afrodescendante la dévaluerait. Ne la percevoir que comme une identité noire vécue sur le sol européen apporterait de l'eau au moulin des nationalistes culturels. Il n'y aura pas de retour vers une Afrique qui, non seulement n'attend personne, mais pour laquelle la couleur de la peau est un marqueur d'appartenance insuffisant.
C'est à partir de soi et de son lieu que chacun est invité à oeuvrer pour transformer le monde". Ceux qui se sont donné le beau nom d'Afropéens, par lequel l'Afrique et l'Europe fusionnent, s'ils sont fidèles à cette association, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et antiraciste. C'est cette utopie qu'explore Léonora Miano dans cet essai vif et dense, qui prend une couleur personnelle lorsqu'on comprend qu'elle l'a aussi écrit pour sa fille.
"Afropea est un agent de liaison au sens positif du mot. C'est ce qu'elle peut représenter de plus noble. N'en faire qu'une expression supplémentaire de la douleur afrodescendante la dévaluerait. Ne la percevoir que comme une identité noire vécue sur le sol européen apporterait de l'eau au moulin des nationalistes culturels. Il n'y aura pas de retour vers une Afrique qui, non seulement n'attend personne, mais pour laquelle la couleur de la peau est un marqueur d'appartenance insuffisant.
C'est à partir de soi et de son lieu que chacun est invité à oeuvrer pour transformer le monde". Ceux qui se sont donné le beau nom d'Afropéens, par lequel l'Afrique et l'Europe fusionnent, s'ils sont fidèles à cette association, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et antiraciste. C'est cette utopie qu'explore Léonora Miano dans cet essai vif et dense, qui prend une couleur personnelle lorsqu'on comprend qu'elle l'a aussi écrit pour sa fille.
Léonora Miano
Née en 1973 au Cameroun, Léonora Miano a quitté son pays natal en 1991 pour venir s’installer en France. Après des études de lettres, elle se lance dans l’écriture, puisant son inspiration dans le continent africain toujours présent dans ses pensées. Elle est l’auteure de plusieurs romans, tous parus chez Stock, parmi lesquels : "L’intérieur de la nuit", paru en 2005, qui a été récompensé par six prix littéraires et a fait son entrée dans les programmes scolaires de seconde au Cameroun à la rentrée 2010/2011. "Contours du jour qui vient", paru l’année suivante a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens. Depuis, "Tels des astres éteints" (2008), "Les aubes écarlates" (2009), "Blues pour Elise"(2010) et "Ces âmes chagrines" (2011) ont enchanté ses lecteurs.
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