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Les apprentissages scolaires constituent un domaine de recherche qui intéresse plusieurs spécialistes dont les psychologues. Longtemps, les travaux ont expliqué les performances par les facultés cognitives (intelligence, mémoire, perception...), sous-estimant les aspects conatifs. Cependant, les recherches récentes ont l'avantage de mettre l'accent sur le rôle que joue l'intelligence émotionnelle dans la manifestation des conduites d'apprentissage.
Le présent ouvrage s'inscrit dans cette dynamique. Il s'appuie essentiellement sur les théories de l'intelligence émotionnelle pour expliquer les performances scolaires des élèves. Ainsi pour l'auteur, à partir des quotients émotionnels des élèves, il est possible de prédire leurs aptitudes intellectuelles. Une telle perspective explicative des performances scolaires, tout en ayant le mérite d'être originale, relance le débat concernant la relation qui existe entre l'affectivité et l'intelligence dans la manifestation des conduites en général.
Les élèves, parents d'élèves, étudiants, pédagogues et psychologues vont trouver dans cet ouvrage, des éléments nouveaux pouvant faciliter ou inhiber la réussite scolaire. Le livre ouvre également les perspectives de nouvelles recherches très pertinentes en Psychologie de l'Education.