Agrégée de Lettres Modernes, Catherine Botterel-Michel a soutenu un Doctorat intitulé : Le Mal fin de siècle dans l'oeuvre de Maupassant ou la Tentation de la Décadence (Paris IV, 2000). Elle continue ses travaux de recherche à l'occasion de colloques internationaux sur la littérature du XIXe siècle.
A la table de Maupassant
Par : ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages108
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.83 kg
- Dimensions21,8 cm × 26,7 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-84811-646-4
- EAN9782848116464
- Date de parution29/11/2024
- ÉditeurFalaises (Editions des)
Résumé
Maupassant est un gourmet, un gastronome : il évoque souvent les repas dans sa correspondance et ses récits. Il glane autour de lui des recettes traditionnelles pour donner une coloration réaliste à ses textes, mêlant terroir normand et tables plus parisiennes, s'inspirant de son vécu pour donner à voi…
Maupassant est un gourmet, un gastronome : il évoque souvent les repas dans sa correspondance et ses récits. Il glane autour de lui des recettes traditionnelles pour donner une coloration réaliste à ses textes, mêlant terroir normand et tables plus parisiennes, s'inspirant de son vécu pour donner à voir la société de son temps. Les plats décrits sont des invitations à savourer autant les mots que les mets puisque pour lui : "De toutes les passions, la seule vraiment respectable [...] parait être la gourmandise."