Les mots et les sons. Les mots et les sons tressés par les images

Par : Pierre Albert Castanet, Geneviève Mathon, Lenka Stransky
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7521-0416-8
  • EAN9782752104168
  • Date de parution01/11/2020
  • CollectionaCROSS
  • ÉditeurDelatour France

Résumé

"On ne prostitue pas impunément les mots", écrivait Albert Camus. C'est précisément cette existence du mot, aux marges du sens conventionnel et communicatif, qui fait l'objet du présent ouvrage. Ce dernier s'attache à interroger l'être du Mot à travers diverses expériences poly-sensorielles poétiques (poésies sonore, mécanique, cybernétique, visuelle, concrète, acousmatique, cinétique, asémantique, de participation active, de lettrisme, etc.) ou des formes nées de convergences entre l'art cinétique, l'art de l'environnement, l'art numérique et la musique, notamment.
Seront également explorés les rapports de l'expression verbale et du phénomène sonore en tant que médium des informations dans les partitions musicales, qui peuvent, pour certaines, être conçues selon une proposition engendrant l'aura d'un texte, d'une phrase, d'un mot ou même d'une lettre (ce qu'on appelle "partitions verbales"). C'est enfin le Mot lové dans une conversation, l'illumination de la pensée de Cage, le Mot "lui-même" — à la différence du Mot "qui parle" ou "qui oriente le faisceau vers le sens".
"On ne prostitue pas impunément les mots", écrivait Albert Camus. C'est précisément cette existence du mot, aux marges du sens conventionnel et communicatif, qui fait l'objet du présent ouvrage. Ce dernier s'attache à interroger l'être du Mot à travers diverses expériences poly-sensorielles poétiques (poésies sonore, mécanique, cybernétique, visuelle, concrète, acousmatique, cinétique, asémantique, de participation active, de lettrisme, etc.) ou des formes nées de convergences entre l'art cinétique, l'art de l'environnement, l'art numérique et la musique, notamment.
Seront également explorés les rapports de l'expression verbale et du phénomène sonore en tant que médium des informations dans les partitions musicales, qui peuvent, pour certaines, être conçues selon une proposition engendrant l'aura d'un texte, d'une phrase, d'un mot ou même d'une lettre (ce qu'on appelle "partitions verbales"). C'est enfin le Mot lové dans une conversation, l'illumination de la pensée de Cage, le Mot "lui-même" — à la différence du Mot "qui parle" ou "qui oriente le faisceau vers le sens".
Le présent décomposé
Denis Cohen
E-book
16,99 €