François - Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore
avec 1 DVD

Par : Marta Grabocz, Geneviève Mathon
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 17 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 21 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages417
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7056-9581-1
  • EAN9782705695811
  • Date de parution14/08/2018
  • CollectionGREAM/Création contemporaine
  • ÉditeurHermann

Résumé

François-Bernard Mâche est l'un des créateurs les plus originaux et les plus innovants de la musique française contemporaine. De ses activités multiples résulte une oeuvre qui regroupe à la fois des écrits d'un compositeur, d'un scientifique et d'un philosophe de la musique. Il est l'inventeur des notions de "zoo-musicologie" et de "phonographie" dès les années 1960 ; il est le premier à avoir réalisé en France une oeuvre "spectrale" en transcrivant à l'orchestre les sonorités d'un poème récité de Paul Eluard, en 1964.
Il est le père du courant appelé "naturalisme sonore" né en 1970, date après laquelle il introduit et place la notion d'archétype au coeur de sa réflexion et de sa création musicale. Pour célébrer son quatre-vingtième anniversaire en 2015, deux centres de recherches se sont associés pour organiser un colloque international et un concert à Paris (le Labex CREAM de l'université de Strasbourg et le laboratoire LISAA de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée).
Cette rencontre était accompagnée d'une résidence du compositeur à Strasbourg (au conservatoire et à l'université). Les vingt-deux musicologues venus de différents pays ont dialogué selon les thématiques suivantes, propres à la création du compositeur et du penseur : I. Esthétique de la troisième voie, l'universel et le particulier ; Il. Zoomusicologie et chants d'oiseaux ; III. Archétypes, modèles et dialogue des civilisations ; IV.
Ecologie sonore et éco-mythologie ; V. Musiques mixtes, musique spectrale. Le livre est accompagné d'un DVD qui contient des extraits des tables rondes enregistrées à Paris et à Strasbourg, ainsi que le concert donné à Strasbourg par l'ensemble Accroche Note.
François-Bernard Mâche est l'un des créateurs les plus originaux et les plus innovants de la musique française contemporaine. De ses activités multiples résulte une oeuvre qui regroupe à la fois des écrits d'un compositeur, d'un scientifique et d'un philosophe de la musique. Il est l'inventeur des notions de "zoo-musicologie" et de "phonographie" dès les années 1960 ; il est le premier à avoir réalisé en France une oeuvre "spectrale" en transcrivant à l'orchestre les sonorités d'un poème récité de Paul Eluard, en 1964.
Il est le père du courant appelé "naturalisme sonore" né en 1970, date après laquelle il introduit et place la notion d'archétype au coeur de sa réflexion et de sa création musicale. Pour célébrer son quatre-vingtième anniversaire en 2015, deux centres de recherches se sont associés pour organiser un colloque international et un concert à Paris (le Labex CREAM de l'université de Strasbourg et le laboratoire LISAA de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée).
Cette rencontre était accompagnée d'une résidence du compositeur à Strasbourg (au conservatoire et à l'université). Les vingt-deux musicologues venus de différents pays ont dialogué selon les thématiques suivantes, propres à la création du compositeur et du penseur : I. Esthétique de la troisième voie, l'universel et le particulier ; Il. Zoomusicologie et chants d'oiseaux ; III. Archétypes, modèles et dialogue des civilisations ; IV.
Ecologie sonore et éco-mythologie ; V. Musiques mixtes, musique spectrale. Le livre est accompagné d'un DVD qui contient des extraits des tables rondes enregistrées à Paris et à Strasbourg, ainsi que le concert donné à Strasbourg par l'ensemble Accroche Note.