2000 ans de guerres en paix - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
On discute encore de ce qui serait la traduction la plus pertinente du chef-d'oeuvre de Tolstoï : La guerre et la paix, où l'article défini aiguille... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 août et le 31 août
En librairie

Résumé

On discute encore de ce qui serait la traduction la plus pertinente du chef-d'oeuvre de Tolstoï : La guerre et la paix, où l'article défini aiguille vers une application limitée de ces termes, Guerre et paix qui, sans plus de déterminant, maximalise le jeu de ce couple antinomique en étendant l'horizon de son intervention ou, à faire jouer l'homonymie que sollicite la langue russe, La guerre et le monde, extension de champ terrifiante qui fait de la guerre un universel, donnant au passage la clé des rapports de subordination qui unissent guerre et paix ? Héraclite l'avait déjà dit : "Polémos est le père de toutes choses".
Un "monstre cruel" qu'Aristophane dénonce en pleine guerre sur la scène athénienne pour avoir dérobé et emmuré la Paix au fond d'une caverne profonde d'où le choeur des Panhellènes repentis s'employait à la récupérer pour toujours. Sans polémique, mais sans se faire non plus illusion sur l'irénisme, ce volume envisage sur deux millénaires une dialectique de la guerre et de la paix qui prend la forme d'une succession de conflits à peine entrecoupés de paix qui ont la fragilité d'armistices, nonobstant, depuis l'abbé de Saint-Pierre jusqu'à Kant, force projets de paix perpétuelle dont l'esprit a soufflé sur les organismes chargés d'assurer la sécurité collective, de la SDN à l'ONU.
Avec plus ou moins de réussite. Loin du bruit des armes, impuissantes à imposer la paix, les auteurs explorent ici d'autres pistes, qui tiennent à la mémoire des conflits, plaidant pour une gestion sans amnistie et sans amnésie de ces enjeux. Les dix contributions ici réunies sont issues d'un cycle de conférences organisé en 2014, 2015 et 2016, dans le cadre du festival annuel Patrimoine en Domitienne à l'initiative du Parc Culturel du Biterrois dont l'activité, en valorisant les ressources patrimoniales, s'attache à diffuser les avancées de la recherche en prise avec les grands enjeux de société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14251-7
  • EAN
    9782343142517
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laure Lévêque

Laure Lévêque, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, Professeur de Littérature française, travaille sur l'écriture de l'histoire dans le long XIXe siècle et s'intéresse notamment à la part des élaborations imaginaires et idéologiques dans la transmission et la construction des référents culturels, aux recompositions symboliques qui travaillent l'imaginaire des sociétés et les idéologies du pouvoir et à la sélection des composantes appelées à former le fonds d'une culture commune.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €