Le roman de l'histoire, 1780-1850
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages404
- FormatPDF
- ISBN2-296-24237-5
- EAN9782296242371
- Date de parution01/07/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille281 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En ce début de XIXe siècle, l'espace littéraire s'est replié sur l'espace du dedans. La bibliographie de la France ou les souvenirs d'égotisme. Au fichier auteurs, une foule de Narcisses romanciers. Au fichier matières, les aventures de la singularité, la transparence intérieure - et l'obstacle. Quant au classement par genres, les voix narratives s'y harmonisent aux voix intérieures. Miroir, mon beau miroir...
Le roman, pourtant, n'est pas simple psyché, il se promène aussi le long des routes, de routes, où, justement, " les peuples commencent par la poésie et finissent par les romans " (Chateaubriand). D'où vient alors que depuis que " le roman de la Révolution est fini " (Napoléon), il n'y a plus - ou pas encore - de roman de l'énergie nationale possible ? C'est l'objet de ce livre que la topologie de ce genre nouveau, qui se construit dans l'hybridation de la totalité des formes littéraires reçues, tendant ainsi à l'universel, par quoi il se déclare culturellement solidaire des objectifs affichés, dans le champ du social, par la Révolution.
Le roman, pourtant, n'est pas simple psyché, il se promène aussi le long des routes, de routes, où, justement, " les peuples commencent par la poésie et finissent par les romans " (Chateaubriand). D'où vient alors que depuis que " le roman de la Révolution est fini " (Napoléon), il n'y a plus - ou pas encore - de roman de l'énergie nationale possible ? C'est l'objet de ce livre que la topologie de ce genre nouveau, qui se construit dans l'hybridation de la totalité des formes littéraires reçues, tendant ainsi à l'universel, par quoi il se déclare culturellement solidaire des objectifs affichés, dans le champ du social, par la Révolution.
En ce début de XIXe siècle, l'espace littéraire s'est replié sur l'espace du dedans. La bibliographie de la France ou les souvenirs d'égotisme. Au fichier auteurs, une foule de Narcisses romanciers. Au fichier matières, les aventures de la singularité, la transparence intérieure - et l'obstacle. Quant au classement par genres, les voix narratives s'y harmonisent aux voix intérieures. Miroir, mon beau miroir...
Le roman, pourtant, n'est pas simple psyché, il se promène aussi le long des routes, de routes, où, justement, " les peuples commencent par la poésie et finissent par les romans " (Chateaubriand). D'où vient alors que depuis que " le roman de la Révolution est fini " (Napoléon), il n'y a plus - ou pas encore - de roman de l'énergie nationale possible ? C'est l'objet de ce livre que la topologie de ce genre nouveau, qui se construit dans l'hybridation de la totalité des formes littéraires reçues, tendant ainsi à l'universel, par quoi il se déclare culturellement solidaire des objectifs affichés, dans le champ du social, par la Révolution.
Le roman, pourtant, n'est pas simple psyché, il se promène aussi le long des routes, de routes, où, justement, " les peuples commencent par la poésie et finissent par les romans " (Chateaubriand). D'où vient alors que depuis que " le roman de la Révolution est fini " (Napoléon), il n'y a plus - ou pas encore - de roman de l'énergie nationale possible ? C'est l'objet de ce livre que la topologie de ce genre nouveau, qui se construit dans l'hybridation de la totalité des formes littéraires reçues, tendant ainsi à l'universel, par quoi il se déclare culturellement solidaire des objectifs affichés, dans le champ du social, par la Révolution.