Subjectivation et empathie dans les mondes numériques - Grand Format

Note moyenne 
Serge Tisseron - Subjectivation et empathie dans les mondes numériques.
Alors que de nombreuses publications déplorent les dangers des mondes numériques, les auteurs réunis ici montrent qu'ils participent à la construction... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Alors que de nombreuses publications déplorent les dangers des mondes numériques, les auteurs réunis ici montrent qu'ils participent à la construction du monde intérieur de chacun, exactement comme les relations en présence physique. Et, là aussi, ce sont souvent les expériences corporelles qui tiennent la clé de ce qui s'y passe : le corps réel du joueur mobilisé au rythme des gestes imposés par le gameplay, les corps imaginaires multiples incarnés à travers les avatars, le corps de l'autre anticipé dans la rencontre en ligne, ou encore le partage d'expériences corporelles extrêmes comme fondement d'une communauté pourtant virtuelle.
Le concept d'empathie, parce qu'il place le corps au centre des expériences, devient alors naturellement un fil conducteur privilégié. Il conduit les auteurs à prendre leur distance par rapport au concept de sujet pour mettre en avant l'importance de l'intersubjectivité et du processus de subjectivation. L'essentiel consiste pour chacun dans la façon dont il s'approprie ses expériences personnelles du monde en interrelation avec les autres, et les mondes numériques sont appelés à y prendre une place de plus en plus importante.

Sommaire

  • LA TECHNIQUE DES JEUX VIDEO EN PSYCHOTHERAPIE
  • FIGURES VIRTUELLES ET "JEUX AUTO-SUBJECTIVANTS"
  • LES DIVERSES FORMES DE L'EMPATHIE DANS LE JEU VIDEO EN LIGNE
  • LES CORPS DU JEU VIDEO
  • DE L'IDENTITE EN LIGNE AUX COMMUNAUTES NUMERIQUES : DES OUTILS POUR DEVENIR SOI

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-070129-2
  • EAN
    9782100701292
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Tisseron

Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche à l'université de Paris VII Denis Diderot. Il a écrit une trentaines d'essais dont Rêver, fantasmer, virtualiser (Dunod, 2012) et Psychanalyse de limage, des premiers traits au virtuel (Dunod, 2005).

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €