3-6-9-12+. Apprivoiser les écrans et grandir
édition revue et augmentée
Par : Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Disponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.168 kg
- Dimensions11,5 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-7492-7914-5
- EAN9782749279145
- Date de parution18/01/2024
- Collection1001 et +
- ÉditeurErès
Résumé
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux.
Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.
Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux.
Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.
Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.