Représentations et usages de la langue française en Algérie - (Synthèse 2000-2020) - Grand Format

Matthieu Marchadour

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Philippe Blanchet

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L'Algérie est le troisième pays francophone du monde après la France et la République démocratique du Congo. Son paysage linguistique est cependant... Lire la suite
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Résumé

L'Algérie est le troisième pays francophone du monde après la France et la République démocratique du Congo. Son paysage linguistique est cependant plurilingue. Les langues à statut officiel y sont l'arabe standard, dit arabe classique, et le tamazight dit "berbère". Le français n'a pas de statut officiel mais occupe une place importante dans la société. Cette synthèse rassemble et analyse de nombreux travaux de recherche, en grande majorité algériens, notamment des mémoires de magistères et des thèses de doctorat peu accessibles, dans le but de présenter des informations sociolinguistiques significatives, tant quantitatives que qualitatives, et une vision précise de la situation du français dans les années 2000-2020.
Des perspectives concernant les usages du français à moyen terme dans ses rapports aux autres langues et variétés en usage en Algérie sont proposées en conclusion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35935-414-0
  • EAN
    9782359354140
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Philippe Blanchet est professeur des universités à l'Université Rennes 2, spécialiste de sociolinguistique, communication plurilingue et interculturelle, didactique des langues. Il est auteur ou coauteur de nombreux articles et de nombreux ouvrages de recherche et de vulgarisation en sciences du langage. Matthieu Marchadour est docteur en sciences du langage de l'Université Rennes 2 et de l'Université Alger 2.
Ses thématiques de recherche concernent notamment la francophonie, la pluralité linguistique, les normes et l'évaluation en contextes d'éducation et de soin. Arabophone, il a étudié à l'Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès (Maroc), puis travaillé à l'élaboration de pistes de modernisation d'une méthode d'apprentissage de l'arabe algérien pour francophones (La Méthode Kamel). En Algérie, ses recherches récentes de terrain l'ont amené à analyser les discours de professionnels sur la diversité linguistique, dans des contextes de soin orthophonique et d'éducation scolaire.

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