Un très bon livre sur la philosophie du Coran. Comme l'expliquent les auteurs, deux courants philosophiques s'opposent depuis des siècles sur son interprétation.
La première école dite « littéraliste » défend une vision « incréée » du texte : le Coran étant la Parole de Dieu, il ne serait pas tributaire du temps.
La seconde école, quant à elle, affirme au contraire qu'il faut bien prendre en compte le contexte historique dans lequel le texte est né et que celui-ci a évolué en fonction des circonstances (notamment sur la question du vin ou de l'orientation de la prière),
d'où la présence de versets abrogeants/abrogés.
« La parole coranique entretien un lien vivant avec le contexte dans lequel elle a été révélée » . Ne pas prendre en compte cet aspect, ce serait déformé le message que celui-ci contient.
Au delà de la croyance en Dieu et de l’observance des devoirs rituels, le croyant doit suivre « une action terrestre orientée vers le bien de ses semblables ». Le Coran éclaire sur la dimension morale mais laisse le croyant libre de ses choix. « Il doit faire ses choix en accord intime avec sa conscience ». Très bon essai dont je vous recommande la lecture !
Penser le Coran
Un très bon livre sur la philosophie du Coran. Comme l'expliquent les auteurs, deux courants philosophiques s'opposent depuis des siècles sur son interprétation.
La première école dite « littéraliste » défend une vision « incréée » du texte : le Coran étant la Parole de Dieu, il ne serait pas tributaire du temps.
La seconde école, quant à elle, affirme au contraire qu'il faut bien prendre en compte le contexte historique dans lequel le texte est né et que celui-ci a évolué en fonction des circonstances (notamment sur la question du vin ou de l'orientation de la prière), d'où la présence de versets abrogeants/abrogés.
« La parole coranique entretien un lien vivant avec le contexte dans lequel elle a été révélée » . Ne pas prendre en compte cet aspect, ce serait déformé le message que celui-ci contient.
Au delà de la croyance en Dieu et de l’observance des devoirs rituels, le croyant doit suivre « une action terrestre orientée vers le bien de ses semblables ». Le Coran éclaire sur la dimension morale mais laisse le croyant libre de ses choix. « Il doit faire ses choix en accord intime avec sa conscience ». Très bon essai dont je vous recommande la lecture !