Modèles naturels et scénarios imaginaires - Dans les oeuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset - Grand Format

Note moyenne 
Malgré l'absence manifeste de dialogue soutenu et d'échanges prolongés entre Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, une écoute... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

Malgré l'absence manifeste de dialogue soutenu et d'échanges prolongés entre Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, une écoute plus attentive de leurs oeuvres permet pourtant de déceler certains traits musicaux qui les lient d'une manière évidente. Une partie de leur création est en effet placée sous le signe de la recherche de sonorités nouvelles et de cadres structurels inouïs.
Tous trois semblent manifester un penchant pour les références extra-musicales, comme l'utilisation de modèles naturels, scientifiques ou encore littéraires. Ils s'intéressent également à la mise en valeur des langues et de la parole humaine (parfois en utilisant plusieurs langues dans une pièce, ou en convoquant des langues exotiques ou en voie de disparition). On trouve également le " codage" ou la " transposition" des données d'un texte, ou de l'intonation d'un texte parlé, dans plusieurs de leurs oeuvres.
Le dernier aspect compositionnel important qui les relie est le théâtre musical, le théâtre instrumental ou le scénario musical imaginaire. Jean-Claude Risset parle souvent de "scénario sonore imaginaire" pour les oeuvres mixtes (Du songe au son, 2008). Les deux types de sons - acoustiques et électroniques - représentent deux univers sonores distincts, et leur confrontation, leurs rapports créent chaque fois une théâtralité sonore ou une dramaturgie musicale consciemment élaborée.
Les quinze contributions de cet ouvrage mettent en valeur ces traits communs ou explorent ces aspects innovants de leur création musicale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-370-0322-5
  • EAN
    9791037003225
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marta Grabocz

Márta Grabócz est musicologue et professeur à l'université de Strasbourg (faculté des arts), et membre senior de l'IUF. Après une activité de chercheur à l'Académie des sciences de Hongrie (Budapest), M. Grabócz est nommée à Strasbourg en 1991, où elle dirige deux équipes de recherche : "Nouvelles méthodes en musicologie" (1997-2001) et "Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques" (2003-2010).
Elle est actuellement responsable de l'axe de recherche "Approches sémiotiques et esthétiques de l'acte musical" du LABEX GREAM (université de Strasbourg). Elle a initié une collection d'écrits de compositeurs contemporains (EAC et éditions Hermann/Labex GREAM). Elle a publié quatre monographies et dirigé (ou codirigé) neuf livres collectifs dans les domaines de la signification ou de la narratologie musicales, et de la musique contemporaine.

Du même auteur

Derniers produits consultés

34,00 €