François - Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore

Par : Marta Grabocz, Geneviève Mathon
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages376
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-2445-9
  • EAN9791037024459
  • Date de parution30/07/2018
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille29 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

François-Bernard Mâche est l'un des créateurs les plus innovants de la musique française contemporaine. De ses activités multiples résulte une ouvre qui regroupe à la fois des écrits d'un compositeur, d'un scientifique et d'un philosophe de la musique. Il est l'inventeur des notions de « zoo-musicologie » et de « phonographie » ; il est le premier à avoir réalisé en France une ouvre « spectrale » en transcrivant à l'orchestre les sonorités d'un poème récité de P.
Eluard en 1964. Il est le père du courant appelé « naturalisme sonore » dès 1970. Pour célébrer son 80e anniversaire en 2015, deux centres de recherches se sont associés en organisant un colloque international et un concert à Paris (le Labex GREAM de l'université de Strasbourg et le laboratoire LISAA de l'université Paris-Est Marne-La-Vallée). Les vingt-deux musicologues ont dialogué selon les thématiques suivantes, propres à la création du compositeur et du penseur : I/Esthétique de la troisième voie, l'universel et le particulier ; II/Zoo-musicologie et chants d'oiseaux ; III/ Archétypes, modèles et dialogue des civilisations ; IV/ Écologie sonore et éco-mythologie ; V/ Musiques mixtes, musique spectrale.
Le livre est accompagné d'un DVD qui contient des extraits du colloque et des tables-rondes, ainsi que le concert donné à Strasbourg par l'ensemble Accroche Note.
François-Bernard Mâche est l'un des créateurs les plus innovants de la musique française contemporaine. De ses activités multiples résulte une ouvre qui regroupe à la fois des écrits d'un compositeur, d'un scientifique et d'un philosophe de la musique. Il est l'inventeur des notions de « zoo-musicologie » et de « phonographie » ; il est le premier à avoir réalisé en France une ouvre « spectrale » en transcrivant à l'orchestre les sonorités d'un poème récité de P.
Eluard en 1964. Il est le père du courant appelé « naturalisme sonore » dès 1970. Pour célébrer son 80e anniversaire en 2015, deux centres de recherches se sont associés en organisant un colloque international et un concert à Paris (le Labex GREAM de l'université de Strasbourg et le laboratoire LISAA de l'université Paris-Est Marne-La-Vallée). Les vingt-deux musicologues ont dialogué selon les thématiques suivantes, propres à la création du compositeur et du penseur : I/Esthétique de la troisième voie, l'universel et le particulier ; II/Zoo-musicologie et chants d'oiseaux ; III/ Archétypes, modèles et dialogue des civilisations ; IV/ Écologie sonore et éco-mythologie ; V/ Musiques mixtes, musique spectrale.
Le livre est accompagné d'un DVD qui contient des extraits du colloque et des tables-rondes, ainsi que le concert donné à Strasbourg par l'ensemble Accroche Note.