François - Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore
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- Nombre de pages376
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-2445-9
- EAN9791037024459
- Date de parution30/07/2018
- Protection num.Adobe DRM
- Taille29 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
François-Bernard Mâche est l'un des créateurs les plus innovants de la musique française contemporaine. De ses activités multiples résulte une ouvre qui regroupe à la fois des écrits d'un compositeur, d'un scientifique et d'un philosophe de la musique. Il est l'inventeur des notions de « zoo-musicologie » et de « phonographie » ; il est le premier à avoir réalisé en France une ouvre « spectrale » en transcrivant à l'orchestre les sonorités d'un poème récité de P.
Eluard en 1964. Il est le père du courant appelé « naturalisme sonore » dès 1970. Pour célébrer son 80e anniversaire en 2015, deux centres de recherches se sont associés en organisant un colloque international et un concert à Paris (le Labex GREAM de l'université de Strasbourg et le laboratoire LISAA de l'université Paris-Est Marne-La-Vallée). Les vingt-deux musicologues ont dialogué selon les thématiques suivantes, propres à la création du compositeur et du penseur : I/Esthétique de la troisième voie, l'universel et le particulier ; II/Zoo-musicologie et chants d'oiseaux ; III/ Archétypes, modèles et dialogue des civilisations ; IV/ Écologie sonore et éco-mythologie ; V/ Musiques mixtes, musique spectrale.
Le livre est accompagné d'un DVD qui contient des extraits du colloque et des tables-rondes, ainsi que le concert donné à Strasbourg par l'ensemble Accroche Note.
Eluard en 1964. Il est le père du courant appelé « naturalisme sonore » dès 1970. Pour célébrer son 80e anniversaire en 2015, deux centres de recherches se sont associés en organisant un colloque international et un concert à Paris (le Labex GREAM de l'université de Strasbourg et le laboratoire LISAA de l'université Paris-Est Marne-La-Vallée). Les vingt-deux musicologues ont dialogué selon les thématiques suivantes, propres à la création du compositeur et du penseur : I/Esthétique de la troisième voie, l'universel et le particulier ; II/Zoo-musicologie et chants d'oiseaux ; III/ Archétypes, modèles et dialogue des civilisations ; IV/ Écologie sonore et éco-mythologie ; V/ Musiques mixtes, musique spectrale.
Le livre est accompagné d'un DVD qui contient des extraits du colloque et des tables-rondes, ainsi que le concert donné à Strasbourg par l'ensemble Accroche Note.
François-Bernard Mâche est l'un des créateurs les plus innovants de la musique française contemporaine. De ses activités multiples résulte une ouvre qui regroupe à la fois des écrits d'un compositeur, d'un scientifique et d'un philosophe de la musique. Il est l'inventeur des notions de « zoo-musicologie » et de « phonographie » ; il est le premier à avoir réalisé en France une ouvre « spectrale » en transcrivant à l'orchestre les sonorités d'un poème récité de P.
Eluard en 1964. Il est le père du courant appelé « naturalisme sonore » dès 1970. Pour célébrer son 80e anniversaire en 2015, deux centres de recherches se sont associés en organisant un colloque international et un concert à Paris (le Labex GREAM de l'université de Strasbourg et le laboratoire LISAA de l'université Paris-Est Marne-La-Vallée). Les vingt-deux musicologues ont dialogué selon les thématiques suivantes, propres à la création du compositeur et du penseur : I/Esthétique de la troisième voie, l'universel et le particulier ; II/Zoo-musicologie et chants d'oiseaux ; III/ Archétypes, modèles et dialogue des civilisations ; IV/ Écologie sonore et éco-mythologie ; V/ Musiques mixtes, musique spectrale.
Le livre est accompagné d'un DVD qui contient des extraits du colloque et des tables-rondes, ainsi que le concert donné à Strasbourg par l'ensemble Accroche Note.
Eluard en 1964. Il est le père du courant appelé « naturalisme sonore » dès 1970. Pour célébrer son 80e anniversaire en 2015, deux centres de recherches se sont associés en organisant un colloque international et un concert à Paris (le Labex GREAM de l'université de Strasbourg et le laboratoire LISAA de l'université Paris-Est Marne-La-Vallée). Les vingt-deux musicologues ont dialogué selon les thématiques suivantes, propres à la création du compositeur et du penseur : I/Esthétique de la troisième voie, l'universel et le particulier ; II/Zoo-musicologie et chants d'oiseaux ; III/ Archétypes, modèles et dialogue des civilisations ; IV/ Écologie sonore et éco-mythologie ; V/ Musiques mixtes, musique spectrale.
Le livre est accompagné d'un DVD qui contient des extraits du colloque et des tables-rondes, ainsi que le concert donné à Strasbourg par l'ensemble Accroche Note.

















