György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations

Par : Alvaro Oviedo, Jean-Paul Olive, Marta Grabocz
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  • Nombre de pages148
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-2446-6
  • EAN9791037024466
  • Date de parution04/01/2021
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille17 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international à l'Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à l'ouvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et analyser ce qui forme le cour vivant de l'expression musicale dans ses créations : la relation intimement nouée entre la composition et l'interprétation.
Kurtág, plus qu'aucun autre compositeur peut-être, demande en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de connaissance singulier, irréductible, qui conduit au cour de l'expérience musicale - raison pour laquelle le colloque réunissait conférences, masterclasses et concerts. Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : tout d'abord la dimension performative, renforcée par l'exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l'expression demandée aux interprètes?; le rapport à l'Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés?; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).
György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international à l'Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à l'ouvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et analyser ce qui forme le cour vivant de l'expression musicale dans ses créations : la relation intimement nouée entre la composition et l'interprétation.
Kurtág, plus qu'aucun autre compositeur peut-être, demande en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de connaissance singulier, irréductible, qui conduit au cour de l'expérience musicale - raison pour laquelle le colloque réunissait conférences, masterclasses et concerts. Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : tout d'abord la dimension performative, renforcée par l'exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l'expression demandée aux interprètes?; le rapport à l'Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés?; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).