Mind control. Art et conditionnement psychologique (XIXe-XXIe siècles)

Par : Pascal Rousseau
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN979-10-351-0313-2
  • EAN9791035103132
  • Date de parution27/06/2019
  • CollectionHisto.Art
  • ÉditeurEditions de la Sorbonne

Résumé

Ce volume intitulé Mind Control est consacré aux relations entre les expérimentations artistiques et les techniques de conditionnement psychologique au cours de la période contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Il analyse la culture visuelle d'oeuvres d'art qui jouent sur la reprise, le contre-pied, le déplacement voire l'instrumentalisation de divers protocoles mis en place dans les laboratoires de psychologie.
Entre suggestion et hypnose, test comportemental et images subliminales, parasitage et lavage de cerveau, ce numéro croise des objets, des discours et des dispositifs d'influence très variés, de l'art de la publicité au cinéma expérimental, du "design pédagogique" à la vidéo, de la "musique d'ameublement" à la performance, jusqu'aux réseaux sociaux les plus récents, pour interroger les stratégies de persuasion et de contrôle dans nos sociétés contemporaines et le rôle des pratiques artistiques dans leur mise à distance ou leur détournement critique.
Cet ouvrage, préparé sous la direction de Pascal Rousseau, est le onzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'Ecole doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ce volume intitulé Mind Control est consacré aux relations entre les expérimentations artistiques et les techniques de conditionnement psychologique au cours de la période contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Il analyse la culture visuelle d'oeuvres d'art qui jouent sur la reprise, le contre-pied, le déplacement voire l'instrumentalisation de divers protocoles mis en place dans les laboratoires de psychologie.
Entre suggestion et hypnose, test comportemental et images subliminales, parasitage et lavage de cerveau, ce numéro croise des objets, des discours et des dispositifs d'influence très variés, de l'art de la publicité au cinéma expérimental, du "design pédagogique" à la vidéo, de la "musique d'ameublement" à la performance, jusqu'aux réseaux sociaux les plus récents, pour interroger les stratégies de persuasion et de contrôle dans nos sociétés contemporaines et le rôle des pratiques artistiques dans leur mise à distance ou leur détournement critique.
Cet ouvrage, préparé sous la direction de Pascal Rousseau, est le onzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'Ecole doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Vietnam
Guillaume Baud, Phu-Dung Nguyen, Pascal Rousseau, Elda Sato
Grand Format
17,90 €
La Vallée
Fabrice Hyber, Bruce Albert, Emanuele Coccia, Pascal Rousseau, Olivier Schwartz
Beau Livre
50,00 €
L'abstraction
Arnauld Pierre, Pascal Rousseau
Beau Livre
199,00 €
Image Placeholder
Lynn Kost, Marina Isgro, Pascal Rousseau
Grand Format
48,00 €
Berdaguer & Péjus
Sébastien Pluot, Jean-Pierre Rehm, Pascal Rousseau
34,00 €
Fabrice Samyn
Vinciane Despret, Wivine de Traux, Pascal Rousseau
Beau Livre
49,95 €
Le prix Marcel Duchamp 2014
Stéphane Corréard, Elie During, Pascal Rousseau, Florence Ostende
18,00 €