Cosa mentale - Art et télépathie au XXe siècle

Serge Lasvignes

(Préfacier)

,

Emma Lavigne

(Préfacier)

Note moyenne 
Pascal Rousseau - Cosa mentale - Art et télépathie au XXe siècle.
Loin de rester une obscure fantaisie paranormale, la télépathie ne cesse d'intriguer les artistes tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours. Cosa... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

Loin de rester une obscure fantaisie paranormale, la télépathie ne cesse d'intriguer les artistes tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours. Cosa mentale propose de relire l'aventure de l'art moderne à travers leur fascination pour une transmission directe de la pensée et des émotions. Sous cet angle, le projet de l'avant-garde est moins de défaire le grand mensonge illusionniste de la peinture que d'inventer une nouvelle relation, plus immédiate, entre l'artiste et le spectateur.
En s'appuyant sur quelques grandes figures de la modernité, d'Edvard Munch à Sigmar Polke, en passant par Auguste Rodin, Oskar Kokoschka, Frantisek Kupka, Odilon Redon, Marcel Duchamp, Vassily Kandinsky, Pablo Picasso et bien d'autres, cet ouvrage montre comment la télépathie aura une influence inattendue sur la naissance des premières formes d'abstraction ou, dans l'entre-deux-guerres, sur un surréalisme obsédé par le partage collectif de la création.
Omniprésente dans l'univers de la science-fiction, elle refait surface dans l'art psychédélique et conceptuel des années 1960-1970, avant de resurgir aujourd'hui dans l'univers d'artistes contemporains, tels Fabrice Hyber, Tony Oursler, John Baldessari, Marina Abramovié, envoûtés par les technologies de la "connaissance partagée" et l'essor des neurosciences.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-010745-2
  • EAN
    9782070107452
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    1.735 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 29,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou-Metz, du 28 octobre 2015 au 28 mars 2016.

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Rousseau

Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-1, Pascal Rousseau est spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l'abstraction, des liens entre imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine (XX-XXIe siècles). Il a été notamment le commissaire des expositions "Robert Delaunay. De l'impressionnisme à l'abstraction" (Centre Pompidou, 1999) et "Aux origines de l'abstraction.
1800-1914" (musée d'Orsay, 2003). Il a pensé ce catalogue comme un livre de référence sur le sujet.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
49,00 €